Kepler de Souza Oliveira

Kepler de Souza Oliveira Filho, né le à Salvador de Bahia, également connu sous le nom de S. O. Kepler, est un astronome brésilien.

Biographie

S. O. Kepler est connu pour son travail sur les naines blanches, les étoiles variables et les magnétars. Il est un membre de l'Académie brésilienne des sciences et professeur à l'Université fédérale de Rio Grande do Sul[1].

Né à Salvador, Bahia, Kepler a obtenu son doctorat à l'Université du Texas à Austin aux États-Unis en 1984. En , avec son groupe de recherche de l'Université du Texas, il a caractérisé l'étoile G117-B15A comme l'horloge optique la plus stable connue en 2006, étant également plus précise qu'une horloge atomique. Les résultats de l'équipe ont été publiés dans The Astrophysical Journal[2].

Il était président de la Société astronomique brésilienne de 2002 à 2004 et en est actuellement vice-président (2014-2016)[3].

Références

  1. « Kepler de Souza Oliveira Filho »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le ). Brazilian Academy of Sciences. Retrieved 2 December 2015.
  2. (en) « Astronomers find most stable optical clock in heavens », Phys.org, (consulté le )
  3. Diretoria: Biênio 2014/2016 (in Portuguese). Sociedade Brasileira de Astronomia. Consulté le 2 décembre 2015.

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail du Brésil
  • Portail du XXe siècle
  • Portail du XXIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.