Kenneth Cmiel

Kenneth Cmiel ( à Chicago, Illinois - ) est un universitaire et historien américain. Il est spécialiste de l'histoire culturelle et de l'histoire des droits de l'homme à l'université de l'Iowa.

Il est le fils d'Henry et Jean (née Gasiorek) Cmiel. En 1980 il se marie à Anne Duggan avec laquelle il a trois enfants. Il meurt en 2006 des suites d'une tumeur au cerveau.

Il reçoit son PhD à l'université de Chicago sous la direction de Neil Harris. Il a publié deux ouvrages : Democratic Eloquence: The Fight over Popular Speech in Nineteenth-Century America (1991), qui remporta le prix Allan Nevins, donné par la Society of American Historians, et A Home of Another Kind: One Chicago Orphanage and the Tangle of Child Welfare (1995)[1].

Il écrivit également des articles sur les droits de l'homme, dont « The Emergence of Human Rights Politics in the United States »[2] ainsi que « Human Rights, Freedom of Information, and the Origins of Third World Solidarity »[3].

Notes et références

  1. Fiche de l'ouvrage.
  2. Journal of American History, December 1999.
  3. Publié dans l'ouvrage de Mark Bradley and Patrice Petro, Truth Claims: Representation and Human Rights, 2002.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Democratic Eloquence: The Fight over Popular Speech in Nineteenth-Century America, 1991.
  • A Home of Another Kind: One Chicago Orphanage and the Tangle of Child Welfare, 1995.
  • Portail de l’historiographie
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.