Katsukawa Shunchō

Katsukawa Shunchō (actif de 1770 à la fin du XVIIIe siècle) est un artiste japonais d'estampes ukiyo-e de la fin du XVIIIe siècle. Il est l'élève de Katsukawa Shunshō.

Son style rappelle beaucoup celui de Kiyonaga, au point d'en être parfois difficilement discernable.

Place dans l’ukiyo-e

Shunchō est considéré comme le plus important disciple de Kiyonaga, bien qu'il n'ait pas été son élève. À la différence de celui-ci — artiste de tout premier plan que certains placent au point culminant de l’ukiyo-e — Shunchō n'est pas un innovateur ; cependant, certaines de ses œuvres égalent celles de Kiyonaga, en particulier par une harmonie des couleurs presque unique dans l’ukiyo-e[1].

Style

Portraitiste inspiré de bijin, Shunchō est surtout connu pour ses estampes. Il est cependant par ailleurs l'auteur d'une vingtaine de peintures. À la différence de son maître Shunshō, il ne produisit aucune estampe d'acteur de kabuki[2].

Le style de Shunchō a été très influencé par celui de Kiyonaga, en particulier dans ses premières œuvres, pendant toute l'ère Tenmei (1781-1789) ; à partir de ses œuvres de l'ère Kansei (1789-1801), il s'en éloigne un peu, comme le montre l'allongement des silhouettes féminines[2].

Par ailleurs, plus encore peut-être que Kiyonaga, il affectionne les diptyques et les triptyques, qui lui permettent de larges compositions[2].

Références

Bibliographie

  • Richard Lane, L'estampe japonaise, Paris, Éditions Aimery Somogy,
  • Nelly Delay, L'estampe japonaise, Éditions Hazan, (ISBN 2-85025-807-5)
  • Hélène Bayou (trad. de l'anglais), Images du Monde Flottant : Peintures et estampes japonaises XVIIe : XVIIIe siècles, Paris, Réunion des musées nationaux, , 398 p. (ISBN 2-7118-4821-3)
  • Gabriele Fahr-Becker, L'Estampe japonaise, Taschen, (ISBN 978-3-8228-2057-5)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.