Kassite

Le kassite était la langue parlée par les Kassites dans les montagnes du Zagros au sud-est de la Mésopotamie, du XVIIIe au IVe siècle av. J.-C. Du XVIe au XIIe siècle av. J.-C., les rois d'origine kassite ont regné sur le royaume de Babylone avant d'être renversés par les Élamites.

Kassite
Kosoean
Période Du XVIIIe au IVe siècle av. J.-C.
Pays Babylone
Écriture Cunéiforme
Classification par famille
  • - hors classification (isolat)
    • - kassite

Les traces de la langue kassite sont rares : parmi eux un dictionnaire kassite-akkadien contenant des termes agricoles et techniques, les noms de couleurs, etc., et des listes de noms de personnes, les noms des divinités et des chevaux. Le manque de textes kassites rend la reconstruction de la grammaire kassite impossible à l'heure actuelle.

Le kassite n'était pas lié aux langues sémitiques ; une relation avec l'élamite reste douteuse. Par contre, une relation ou appartenance à la famille des langues hourro-urartéennes a été suggérée[1], basée sur un certain nombre de mots.

Les morphèmes ne sont pas connus ; les mots buri (« dirigeant ») et burna (« protégée ») ont probablement la même racine.

Notes et références

  1. (de) Thomas Schneider, « Kassitisch und Hurro-Urartäisch. Ein Diskussionsbeitrag zu möglichen lexikalischen Isoglossen », Altorientalische Forschungen, no 30, , p. 372–381.
  • Portail des langues
  • Portail du Proche-Orient ancien
  • Portail de la Mésopotamie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.