Karl Karlovitch von Wrangel

Le baron Karl Karlovitch von Wrangel (en russe : Карл Карлович фон Врангель), 1800 - septembre 1872, est un aristocrate germano-balte sujet de l'Empire russe et général d'infanterie.

Biographie

Karl von Wrangel descend de la famille von Wrangel qui donna de nombreux militaires aux différents pays bordant la mer Baltique, dont la Russie impériale. Il reçoit sa formation à la 1re académie militaire Paul (Pavlov) et il est nommé sous-lieutenant du régiment d'instruction des carabiniers en 1819 et trois ans plus tard, en 1822, il passe au régiment des chasseurs de la garde impériale. Il sert dans différents régiments du Caucase et combat contre les Perses en 1828 et contre les Turcs en 1829. Il se distingue à la bataille de Kars et à la bataille d'Akhaltsikhé () qui libère les Géorgiens des Ottomans, à la suite de laquelle il est décoré en de l'ordre de Saint-Georges de 4e classe.

De retour dans son régiment d'origine, Wrangel participe à la pacification de la Pologne en 1831 après l'insurrection de novembre 1830. Il est nommé en 1838 commandant au régiment de chasseurs de la garde impériale et sert ensuite pendant dix-huit ans dans les conquêtes du Caucase. Il commande la brigade des grenadiers de la réserve, puis au sein de la 21e division d'infanterie du Caucase. Il vainc les Turcs le sur les hauteurs de Tchinguil, où il est grièvement blessé et reçoit la croix de Saint-Georges de 3e classe. Pendant la guerre de Crimée, Wrangel est stationné dans un poste de défense de la Crimée orientale, puis il est au 4e et ensuite au 3e corps d'armée d'infanterie. Il est nommé ensuite au poste de commandement de la région militaire de Kiev, puis membre du conseil de guerre en 1862 et du corps d'inspection.

Son jubilé, c'est-à-dire l'anniversaire de ses cinquante ans de service, est fêté le , en présence de l'empereur Alexandre II.

Le baron von Wrangel meurt en .

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Russie
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.