Karl Ferdinand von Gräfe

Karl Ferdinand von Graefe (né le à Varsovie – mort le ), est un médecin allemand[1]. Il est le père de l'ophtalmologue Albrecht von Graefe (1828–1870) et le grand-père de l'homme politique Albrecht von Graefe (1868-1933)[réf. souhaitée].

Reconnu comme un pionnier, notamment, en chirurgie esthétique, il a édité, avec Philipp Franz von Walther, la revue Journal für Chirurgie und Augenheilkunde[2].

Biographie

Graefe étudie la médecine à l'université Martin-Luther de Halle-Wittenberg et à l'université de Leipzig. Il obtient sa licence à Leipzig et est nommé médecin privé du duc Alexis-Frédéric-Christian d'Anhalt-Bernbourg en 1807.

En 1811, il devient professeur de chirurgie et directeur de l'institut d'ophtalmologie de l'université Humboldt de Berlin. Ses cours attirent des étudiants de toute l'Europe[3]. Au cours de la Sixième Coalition contre Napoléon, il est surintendant des hôpitaux militaires[4].

Lors de la signature de la paix en 1815, Graefe retourne à ses activités. Il est nommé médecin du grand État-Major général de l'Armée prussienne, puis directeur du Friedrich Wilhelm Institute et de l'Académie médico-chirurgicale de l'hôpital universitaire de la Charité de Berlin[3].

Œuvres

Voici une liste de ses principales œuvres[3] :

  • (de) Normen für die Ablösung größerer Gliedmaßen (Berlin, 1812).
  • (de) Rhinoplastik (1818).
  • (de) Neue Beiträge zur Kunst, Teile des Angesichts organisch zu ersetzen (1821).
  • (de) Die epidemisch-kontagiose Augenblennorrhoe Ägyptens in den europäischen Befreiungsheeren (1824).
  • (de) Jahresberichte ber das klinisch-chirurgisch-augenarztliche Institut der Universität zu Berlin (1817-1834).

Notes et références

, lien direct

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (de) E. Michaelis, Karl Ferdinand von Gräfe in seiner 30 jahrigen Wirken für Staat und Wissenschaft, Berlin,
  • (en) Uriel Elchalal et al., « Ritualistic Female Genital Mutilation: Current Status and Future Outlook », Obstetrical & Gynecological Survey, vol. 52, no 10, , p. 643–651 (PMID 9326757, lire en ligne)
  • (en) Edward Shorter, From Paralysis to Fatigue : A History of Psychosomatic Illness in the Modern Era, New York, Simon and Schuster, , 82

Autres

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail du Royaume de Prusse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.