Karin Rehnqvist

Karin Rehnqvist (née le ), est une compositrice suédoise de musique contemporaine. Son style associe la musique artistique moderne et les traditions folkloriques[1].

Biographie

Pendant son enfance, elle chante dans la chorale de l'église de Nybro où elle grandit[1].

En 1976, elle entre à l'Académie royale suédoise de musique à Stockholm en musique classique[1]. Elle devient la première femme à entrer dans la section d'enseignement pour les compositeurs[2]. L'année suivante, elle devient la cheffe d'orchestre du Stans Kör, une chorale amateur nouvellement créée, alors qu'elle a seulement 20 ans[1]. Elle reste finalement à sa direction pendant 14 ans durant lesquels elle compose ses premiers airs pour les représentations de la chorale[1].

Le 19 juin 2010, une de ses compositions sert d'ouverture lors du mariage de Victoria de Suède et de Daniel Westling[3].

En 2019, elle reçoit la Bourse Järnåker remis par la fondation Saltö, qui est la plus importante bourse de compositeur de musique de chambre en Suède et qui s'élève à 100 000 SEK[4]. L'oeuvre récompensée est Blodhov, une composition qui « tisse la musique de chambre contemporaine avec la musique folklorique nordique dans une composition dramatique unique » selon le jury[4].

Références

  1. (en) Per F. Bromanon, « Amateur Hour: Karin Rehnqvist, The City’s Choir, and the Gift that Kept Giving », sur NewMusicBox, (consulté le )
  2. (sv) Hanna Höglund, « Välbehövligt porträtt av Karin Rehnqvist », sur gp.se, (consulté le )
  3. (sv) « KYSSEN », sur Aftonbladet (consulté le )
  4. (sv) « Karin Rehnqvist tilldelas Järnåkerstipendiet 2019 », sur Mynewsdesk (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.