Karen Lee (femme politique)

Karen Elizabeth Lee (née le ) [1] est une femme politique britannique du parti travailliste. Elle est députée de Lincoln [2] entre les élections générales de 2017 et celles de 2019. Elle bat le député conservateur en exercice, Karl McCartney par 1 538 voix aux élections générales de 2017, mais perd contre lui en 2019.

En , Lee est nommée secrétaire parlementaire privé du chancelier fantôme John McDonnell [3]. En , Lee est promue au sein du gouvernement fantôme du Labour en tant que ministre fantôme des services d'incendie et de secours [4].

Jeunesse et carrière

Karen Lee fait ses études à South Park High School, Lincoln et Lincoln College, Lincolnshire.

Avant sa carrière en politique, Lee occupe divers emplois dans le commerce de détail avant de suivre une formation d'infirmière. Elle travaille comme infirmière à l'hôpital du comté de Lincoln pendant 14 ans. Depuis son élection au Parlement, Lee continue à servir le NHS en tant qu'infirmière [5].

Elle se décrit comme une « fière syndicaliste » et avant d'entrer en politique, elle est représentante de l'apprentissage et représentante sur le lieu de travail pour UNISON [6].

Gouvernement local

Karen Lee est élue pour la première fois conseillère municipale en 2003 [7]. Elle est maire de Lincoln de à [8],[9].

Lee préside le comité d'examen du leadership communautaire du conseil municipal de Lincoln, qui reçoit un prix du Center for Public Scrutiny pour ses efforts visant à réduire les effets de la pauvreté dans la ville [10]. Lee préside également le groupe sur l'égalité et la diversité du conseil municipal de Lincoln [11].

En tant que députée de Lincoln, Lee a mené de nombreuses campagnes contre le sans-abrisme dans la ville et a aidé à mettre en place le Lincoln's Homelessness Hub [12]. Lee fait également campagne sur des problèmes locaux, notamment les transports [13] le crédit universel [14] et les services de santé locaux [15].

Carrière parlementaire

Karen Lee prononce son premier discours devant le Parlement le , sur l'importance historique de Lincoln, l'impact de l'austérité et « l'indignité » de la pauvreté et de l'utilisation des banques alimentaires [16].

Elle réitère son soutien à l'Université de Lincoln dans ses efforts pour obtenir le financement d'une faculté de médecine [17].

En , Lee est nommée secrétaire parlementaire privé du chancelier fantôme John McDonnell [3].

En , Lee est promue au sein de l'équipe du bureau fantôme du Labour en tant que ministre fantôme des services d'incendie et de secours [4]. Elle est responsable de la formulation de la politique nationale d'incendie du Labour et est porte-parole du parti pour les services d'incendie et d'urgence [18].

Elle se préoccupe de l'impact de l'austérité sur la rémunération et les conditions de travail des pompiers et appelle à des réformes radicales [19] des réglementations en matière d'incendie de qualité inférieure [20] qui ont contribué à l'incendie de la tour Grenfell [21]. Lee critique le gouvernement pour ne pas avoir relogé d'urgence les personnes touchées par l'incendie de la tour Grenfell.

Lee est considéré comme faisant partie de l'aile gauche du spectre politique du Parti travailliste et est membre du groupe de campagne socialiste des députés. Au festival The World Transformed en , Lee a pris la parole lors d'un rassemblement de groupe de campagne socialiste intitulé Vers un gouvernement socialiste.

Lee vote pour rester au sein de l'UE lors du référendum sur le Brexit en 2016 [22]. Elle est en faveur d'un deuxième vote "confirmatif" et affirme qu'un Brexit "sans accord" coûterait des emplois à Lincoln.

Références

  1. « Councillor Karen Lee », lincolnlabourparty.org.uk, Lincoln Labour Party (consulté le )
  2. « Ms Karen Lee MP », parliament.uk, UK Parliament (consulté le )
  3. (en-GB) « Lincoln MP Karen Lee appointed as private secretary to Shadow Chancellor John McDonnell », The Lincolnite, (lire en ligne, consulté le )
  4. (en-GB) « Lincoln MP Karen Lee promoted to Shadow Minister for Fire », The Lincolnite, (lire en ligne, consulté le )
  5. Franklin, « New Lincoln MP vows to give money she makes as nurse to charity », Lincolnshire Live,
  6. (en) « Karen Lee MP », Unionlearn (consulté le )
  7. Emily Norton, « Karen Lee named as Labour candidate for Lincoln MP seat », The Lincolnite, (lire en ligne)
  8. Barnaby_B, « Councillor Karen Lee sworn in as 806th Mayor of Lincoln », Lincolnshire Live, (lire en ligne)
  9. Lincolnshire Echo, « Councillor Karen Lee's reign as Mayor of Lincoln coming to an end », Lincolnshire Live, (lire en ligne)
  10. (en-GB) « City Poverty Work Earns Two National Awards – Siren Radio », sirenonline.co.uk (consulté le )
  11. « Denocratic Lincoln Minutes »
  12. (en) « Karen Lee on Twitter », Twitter (consulté le )
  13. (en-GB) « Karen Lee: More uncertainty over East Coast Mainline », The Lincolnite, (lire en ligne, consulté le )
  14. (en) « Universal Credit: Lincoln:Written question - 132929 », UK Parliament (consulté le )
  15. (en-GB) « Karen Lee: Lincoln walk-In centre replacements are not enough », The Lincolnite, (lire en ligne, consulté le )
  16. (en) « Exiting the European Union and Global Trade - Hansard », hansard.parliament.uk (consulté le )
  17. Ashley Franklin, « Karen Lee backs bid to create medical school in Lincoln », Lincolnshire live, (lire en ligne)
  18. « https://hansard.parliament.uk/Commons/2018-10-29/debates/BAAF588B-53A1-4103-ADCF- »
  19. (en) « Deregulation and austerity: public safety is still at risk post-Grenfell », Morning Star, (lire en ligne, consulté le )
  20. (en-GB) « The Hackitt Review Has Failed To Learn The Lessons From The Grenfell Tragedy », HuffPost UK, (lire en ligne, consulté le )
  21. (en-GB) « Karen Lee: The government is failing to learn the lessons of Grenfell | LabourList », LabourList | Labour's biggest independent grassroots e-network, (lire en ligne, consulté le )
  22. Whitelam, « Lincoln MP Karen Lee and the man she ousted go head to head over Brexit », lincolnshirelive,

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.