Karang Poste


Karang Poste est une localité du Sénégal située dans le département de Foundiougne et la région de Fatick, et au sud de la région naturelle du Sine-Saloum. Comme son nom le suggère, c'est un poste-frontière (avec la Gambie). On le franchit notamment pour se rendre à Banjul, la capitale.

Karang Poste

Route principale.
Administration
Pays Sénégal
Région Fatick
Département Foundiougne
Maire
Mandat
Dioguine Gomis
2014-2019
Démographie
Gentilé Karangois
Géographie
Coordonnées 13° 36′ 28″ nord, 16° 25′ 37″ ouest
Altitude 49 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
Karang Poste
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
Karang Poste

    Rattaché à l'arrondissement de Toubacouta et de la communaute rurale e karang, la ville a été érigée en commune en 2008[1].

    Selon une source officielle de l ANSD[2], Karang Poste compterait 16 111 habitants dont 8 521 hommes 7 590 femmes. Cette étude confirme en effet, son maire, qui renseignait que la population serait supérieure à 12 000 personnes[3].

    École de Karang Poste.

    Le village est situé non loin du Parc national du delta du Saloum. À vol d'oiseau, les localités les plus proches sont : MANSARINGKO, Samé, Karantaba, Sirmang , KEUR SETT et AMDALAI (GAMBIE).

    karang est une ville magnifique avec une symbiose d une diversité culturelle frappante. A karang, on trouve presque toutes les langues parlées au SÉNÉGAL et en GAMBIE: WOLOF, PEULH, DIOLA, SERRER, SOCE, MANJACK... On y trouve une forte communauté guinéenne, mauritanienne et gambienne.

    Grace à sa jeunesse très active et du caractère de vie facile, la ville enregistre un développement rapide sur tous les plans le plan démographique. on dénombre beaucoup d associations sportives et de jeunesse: le comité locale de la CROIX-ROUGE SÉNÉGALAISE qui est l une des plus dynamique, LES BODER BOYS, MOTIVATION FAMILY, LE CCJ et beaucoup d autres

    karang reste le POUMON ECONOMIQUE de la zone du NDIOMBATO grâce a son MARCHE et a sa GARE ROUTIÈRE. En effet chaque jour on remarque l arrivee des travailleurs issus d autres villages venir chercher ou effectuer leurs travaux et retourner le soir.

    Notes et références

    1. (fr) Décret no 2008-748 du 10 juillet 2008 portant création de communes dans les régions de Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Kolda, Louga, Matam, Saint-Louis, Sédhiou, Tambacounda, Thiès et Ziguinchor, Journal officiel de la République du Sénégal, no 6446 du 31 décembre 2008
    2. « Projections démographiques à l'horizon 2060, dans certains pays », sur dx.doi.org, (consulté le )
    3. (fr) « Karang : une commune à problèmes » (Grand air, supplément du Soleil, 26 août 2009, p. 6)

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Ramon Frontera Abella, De Karang à Baria en passant par le Sénégal. Récit autobiographique, Thélès Éditions, 2006, 51 p. (ISBN 9782847766844)

    Liens externes

    • Portail des Sérères
    • Portail du Sénégal
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.