Karamoko Bamba

Karamoko Bamba, né le , est un coureur cycliste ivoirien.

Pour les articles homonymes, voir Bamba.

Biographie

À 17 ans, Karamoko Bamba se révèle sur la scène nationale en 2012. Vainqueur d'étape sur le Tour de l'or blanc, il monte également sur le podium d'une étape du Tour de Côte d'Ivoire. En 2013, il participe à plusieurs compétitions en Europe avec l'équipe du Centre mondial du cyclisme, notamment au Trophée Centre Morbihan, épreuve de la Coupe des Nations Juniors[1].

De retour en Côte d'Ivoire, il termine deuxième des 72 heures du Sud 2014, une épreuve nationale ivoirienne, derrière son compatriote Issiaka Cissé[2]. En 2015, il connait ses premières sélections en équipe nationale de Côte d'Ivoire chez les élites, notamment pour la Tropicale Amissa Bongo, qu'il termine à la 57e place. Au mois de juin, il se classe deuxième du championnat de Côte d'Ivoire, derrière son compatriote Abou Sanogo. Un mois plus tard, il prend sa revanche sur celui-ci en le devançant sur le Tour du Royaume, autre course nationale disputée en circuit fermé à Abengourou.

En 2016, Karamoko Bamba domine le Tour de l'est international, en remportant trois étapes et le classement général[3]. Dix-septième du Tour de Côte d'Ivoire, il se présente au départ du Tour du Faso en octobre. Dans cette course, il reçoit tout d'abord le prix de la combativité à l'issue de la troisième étape[4],[5]. Le lendemain, il s'impose à Tiébélé devant ses compagnons d'échappée Dawit Haile et Grzegorz Kwiatkowski[6],[7]. Enfin, il prend la deuxième place de la dernière étape, devancé au sprint par l'Algérien Azzedine Lagab[8].

Palmarès

Classements mondiaux

Année 201520162017
UCI Africa Tour66e[9]166e[10]

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Côte d’Ivoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.