Kanefer (grand prêtre de Ptah)

Kanefer a été un grand prêtre de Ptah de Memphis pendant le règne de Sahourê (Ve dynastie).

Pour les articles homonymes, voir Kanefer.

Kanefer

Groupe statuaire représentant Kanéfer son fils et sa femme, musée d'art Kimbell
Surnom Le plus grand des directeurs des artisans
Nom en hiéroglyphe

Transcription wr ḫ.rp(w) hmwt Kȝ-nfr
Famille
Conjoint Tjentéty
Enfant(s) Khouiptah
Sépulture
Emplacement Saqqarah ?

Généalogie

Il a épousé une dame nommée Tjentety avec laquelle il a eu un fils, Khouiptah. Ce dernier lui succède à la charge pontificale memphite. Un groupe statuaire familial représentant Kanefer, son épouse Tjentety et leur fils a été acquis en 2005 par le musée d'art Kimbell[1] de Fort Worth[2]. L'étude de la figure du grand prêtre permet de reconnaître des éléments du costume déjà constaté chez l'une des statues d'un de ses prédécesseurs : Ranefer.

Il porte comme lui une perruque cérémonielle ainsi qu'un pagne savamment plissé dont la ceinture est nouée au nombril. Kanéfer est représenté assis sur un siège avec un haut dossier soutenant son dos, son épouse à ses pieds agenouillée à sa gauche, enlaçant sa jambe. Tjentety est représentée de taille réduite selon les conventions de cette haute époque de la statuaire égyptienne, elle porte également une perruque et une robe fourreau, moulant son corps. Symétriquement figure Khouiptah représenté également de taille fort réduite, debout dans l'attitude de la marche enlaçant également la jambe droite de son père.

Sépulture

Sa tombe probablement située à Saqqarah n'a pas été retrouvée bien que plusieurs objets en provenant soient dispersés dans plusieurs musées du monde, notamment deux tables d'offrande, respectivement au British Museum et la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague.

Notes

  1. Pour une description de ce groupe statuaire consulter le site du musée d'art Kimbell
  2. Texas
  • Portail de l’Égypte antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.