Kan'ami Kiyotsugu
Kan'ami Kiyotsugu (観阿弥 清次), 1333-1384, Selon l'ordre japonais, les noms de famille japonais, comme Kan'ami, sont placés devant), de son vrai nom Kanze Kiyotsugu (観世 清次), est un acteur de théâtre japonais, qui jeta les bases du théâtre nō. Il est le fondateur de la compagnie Kanze (観世座, Kanze-za), compagnie de théâtre de Sarugaku. Le nom Kan'ami est l'abrégé de Kan'amidabutsu (観阿弥陀仏), son nom bouddhiste.
C'est en 1375, après une représentation de la troupe devant lui, que le shogun Ashikaga Yoshimitsu décida de patronner Kan'ami et son fils Zeami Motokiyo (1363-1443) assurant la prospérité de ce nouveau genre théâtral qu'était le nō[1].
Kan'ami fut avant tout un acteur[2] alors que son fils Zeami Motokiyo qui lui succéda, écrivit près de deux cents pièces (il nous en reste une centaine), qui composent à elles seules environ la moitié de tout le répertoire du théâtre nō.
Notes et références
- Article "Kan'ami Kiyotsugu" in Dictionnaire historique du Japon, Paris, Maisonneuve et Larose, 2002, p. 1410
- William G. Beasley, The Japanese Experience. A short History of Japan, University of California Press, Berkeley, Los Angeles et Londres, 1999, p. 109
Source de la traduction
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kan'ami » (voir la liste des auteurs).
- Portail de l'histoire du Japon
- Portail du théâtre
- Portail du Moyen Âge tardif