Kamino

Kamino est une planète-océan de l’univers de fiction Star Wars. Située en dehors de la Galaxie, cette planète orbite autour de l'étoile homonyme.

Kamino
Planète de fiction apparaissant dans
Star Wars.


Vue d'artiste d'une planète-océan.

Localisation Hors de la Galaxie[a 1]
Genre Planète-océan
Étoile 1[1]
Satellites 3[1]
Révolution 463 jours locaux[1]
Rotation 27 heures standard[1]
Dimensions 19 270 km[1]
Gravité Standard

Atmosphère Respirable
Climat Humide et orageux
Paysages Océans
Surface immergée 100 %
Sites remarquables Centre de clonage
Espèces intelligentes Kaminoen
Espèces animales Aiwha
Capitale Tipoca City
Langue Kaminoen
Basic
Population 1 000 000 000[1]
Affiliation République galactique

Films L'Attaque des clones
Séries The Clone Wars
The Bad Batch
Première apparition L'Attaque des clones (2002)
Dernière apparition The Bad Batch (2021)
Site officiel Fiche de la planète

Géographie

Situation spatiale

Kamino se situe au-delà de la Bordure extérieure, et même de la Galaxie, mais au sud du Dédale de Rishi, une des deux galaxies satellites la principale[1],[2].

Topographie

Durant les évènements des films, la planète est intégralement couverte d'un océan. Toutefois, elle connaît auparavant un climat glaciaire extrême. Les glaciers fondent brutalement et, après fusion de l'eau, un océan se forme, modifiant à tout jamais le paysage[1].

Formes de vie

Représentation 3D d'une kaminoene.

Des formes de vie intelligentes et animales vivent à Kamino. La seule espèce intelligente de la planète est le kaminoen. Les kaminoens ont une silhouette élancée, avec un cou très long (quoique composé, comme celui des humains, de sept vertèbres). Ils sont nyctalopes et voient dans l'ultraviolet. Les mâles ont une petite crête[3].

Parmi les animaux de la planète, les aiwhas sont utilisés par les kaminoens pour se déplacer au sein de la planète. En effet, les ailes spongieuses des aiwhas leurs permettent de se déplacer aussi bien sous l'eau que dans les airs. Ils se nourrissent de plancton marin, mais aussi de plancton aérien[3].

Univers officiel

Avant la guerre des clones

Kamino s'impose progressivement dans la Galaxie comme un monde exportateur de clones sur commande. Les kaminoens en fournissent notamment à la planète minière de Subterrel. Toutefois, leurs divers accords restent mineurs, leur renommée n'atteint pas les Mondes du Noyau[4].

En 32 av. BY, le Jedi Sifo-Dyas commande une armée à Kamino pour servir la République et l'ordre Jedi. Le comte Dooku prend en charge le projet et nomme le chasseur de primes Jango Fett comme modèle aux clones à créer. Les coordonnées de Kamino sont effacées des archives Jedi, afin d'en assurer le secret[4].

10 ans plus tard, le Jedi Obi-Wan Kenobi découvre Kamino et par conséquent l'armée clone, alors qu'il poursuit Jango Fett. La guerre des clones débute par la bataille de Géonosis[4].

Sous l'Empire

La République galactique devient l'Empire galactique à la fin de la guerre des clones. Kamino, qui produisait jusque là l'armée clone, est considéré comme moins utile, le guerre finie. L'amiral Tarkin se déplace alors à Kamino pour expliquer au Premier Ministre kaminoen que les accords commerciaux entre la République et Kamino ne sont plus valables avec la proclamation de l'Empire, qui souhaite produire son armée à moindre coût[5].

Dans le même temps, une unité de clones déviants, le Bad Batch, quitte son monde natal, Kamino, après s'y être rendue à la fin de la guerre des clones. L'un d'eux, Crosshair, reste à Kamino et s'allie à l'Empire. Progressivement, clones et kaminoens sont supprimés par le nouveau gouvernement, et les clones du Bad Batch doivent se cacher et fuir l'Empire[6].

Le Premier Ministre de Kamino est alors tué, les installations kaminanes et notamment la capitale Tipoca City sont bombardées par trois Destroyers de l'Empire. Parmi les personnes présentes dans Tipoca City lors de sa destruction, seuls les clones du Bad Batch réchappent. Un seul kaminoen est gardé par l'Empire après ce génocide, c'est l'experte en clonage Nala Se[7],[8],[9].

Univers Légendes

À la suite du rachat de la société Lucasfilm par The Walt Disney Company, tous les éléments racontés dans les produits dérivés datant d'avant le ont été déclarés comme étant en dehors du canon et ont alors été regroupés sous l’appellation « Star Wars Légendes »[a 2].

Avant l'Empire

Lorsque le Jedi Sifo-Dyas demande à Kamino de produire une armée clone d'échelle galactique, cela représente leur accord commercial le plus intéressant en termes de bénéfices. Un certain Tyrannus fournit le modèle, Jango Fett, aux kaminoens et donne des instructions. En 10 ans, les kaminoens créent l'armée commandée. La guerre des clones peut alors commencer[3].

Pendant cette guerre, les kaminoens ne peuvent plus rester à l'écart de la politique galactique, comme le Premier Ministre Lama Su tente de le faire. Kamino produit encore des clones pour cette armée, mais l'usage qui en est fait n'intéresse pas les kaminoens. Alors que son importance est cruciale, la kaminoene Ko Sai, qui se charge de la conception des clones, quitte Kamino, ce qui amène divers êtres de la Galaxie à la rechercher[10].

Après la guerre des clones

Après la défaite de la CSI face à la République et le remplacement de celle-ci par un Empire galactique, Kamino continue de produire des clones, et même encore plus intensivement. Comme sur d'autres planètes, une résistance se forme à Kamino ; un groupe de kaminoens crée des clones particuliers. Ceux-ci n'obéissent pas à l'Empire, mais sont directement loyaux à leurs créateurs. Environ 10 ans plus tard, l'Empire découvre le complot et envoie la 501e Légion guidée par le clone Boba Fett vaincre cette résistance à Tipoca City. La victoire impériale ne laisse aucun survivant. L'Empire commence à engager des humains au lieu de se limiter aux clones à la suite de cette bataille[11].

De son côté, Dark Vador se rend à Kamino six mois après la mort de son ex-apprenti Starkiller. Il y tente de cloner ce dernier. Le clone de Starkiller qu'il conçoit se retourne contre lui et quitte Kamino. Il revient plus tard à Kamino, où il doit faire face à une armée de clones de Starkiller comme lui. Il les vainc mais décide d'épargner Dark Vador[12].

Concept et création

Dans la scène de visite des laboratoires de Kamino du film L'Attaque des clones, l'acteur d'Obi-Wan Kenobi, Ewan McGregor, a été filmé seul sur fond bleu. L'environnement et les kaminoens ont été ajoutés numériquement en postproduction[13].

Adaptations

Lego a produit des figurines sphériques séparables en deux hémisphères pour quelques planètes de Star Wars. Celle de Kamino est sortie en 2013 sous le numéro 75006 « Jedi Starfighter & Planet Kamino »[Note 1], elle est vendue avec une figurine d'intercepteur Jedi et une du droïde R4-P17[14].

Notes et références

Notes

  1. (fr) « Intercepteur Jedi & Planète Kamino »

Références

  • Sources primaires
  1. (en) « Star Wars Planets Roster », sur StarWars.com (consulté le )
  2. (en) « The legendary Star Wars Expanded Universe turns a new page », sur StarWars.com, (consulté le ).
  • Sources secondaires
  1. Wallace et Fry 2016, p. 71.
  2. Wallace et Fry 2016, p. 34.
  3. Reynolds 2002
  4. Windham et al. 2015, p. 174
  5. Clément Cusseau, « The Bad Batch sur Disney+ : 10 détails cachés dans l'épisode 1 », sur Allociné (consulté le )
  6. « Star Wars : The Bad Batch saison 2 : Que sait-on de la suite de la série animée sur Disney+ ? », sur Betanews.fr (consulté le )
  7. « Star Wars : The Bad Batch, le sort du programme de clonage de Kamino révélé », sur Adoxa.info (consulté le )
  8. Julien Ferreira, « Star Wars - The Bad Batch : Review 1.16 Kamino Lost », sur Unification France (consulté le )
  9. (en-US) « Star Wars: The 10 Biggest Takeaways From The Bad Batch Season 1 », sur CBR, (consulté le )
  10. Star Wars : Les héros de la saga, Nathan, (ISBN 978-2-09-253865-4)
  11. « Star Info #61 | KAMINO ET LES USINES DE CLONE APRES L'EPISODE 3 !! | UL » (consulté le )
  12. Windham 2012, p. 105.
  13. Windham 2002, p. 157
  14. (en) « 75006: Jedi Starfighter & Planet Kamino », sur Brickset (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Daniel Wallace et Jason Fry, Star Wars : L'Atlas, Huginn & Muninn, , 243 p. (ISBN 978-2-36480-397-8)
  • Ryder Windham et al., Ultimate Star Wars, Paris, Hachette, (ISBN 978-2-0122-0631-1)
  • Ryder Windham, Star Wars, l’encyclopédie absolue - Nouvelle édition, Paris, (ISBN 2-0925-4065-3)
  • David West Reynolds, Star Wars : Tout sur l'Attaque des clones, personnages, créatures, droïdes, (ISBN 9782092404713)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Star Wars
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.