Kamelone

Kamelone est un village du Cameroun situé dans la région de l’Est, le département du Haut-Nyong et la commune de Messok[1]. La commune de Messok a été créée en 1995 et compte 34 villages dont Kamelone fait partie. D'autre part, Messok est délimitée au Nord par l’Arrondissement de Lomié, au Sud par l’Arrondissement de Ngoyla, à l’Est par les Arrondissements de Yokadouma et de Lomié, et enfin à l’Ouest par l’arrondissement de Ngoyla.

Kamelone
Administration
Pays Cameroun
Région Est
Département Haut-Nyong
Démographie
Population 422 hab. (2005)

    Population

    En 2005, le village comporte 422 habitants, dont 220 hommes et 202 femmes[2].

    Economie du village[3]

    L'agriculture demeure la principale activité économique du village. Les récoltes sont principalement destinées à la consommation familiale (65%) et le reste est destiné à la vente. Les cultures de rente sont celles du café et du cacao. Les cultures vivrières pratiquées sont celles de la jachère et de l'agriculture itinérante sur brûlis. Cette dernière consiste à défricher un lopin de terre puis à l'incinérer. L’objectif de l’incinération est Plan Communal de Développement de Messok 17 d’améliorer instantanément avec les cendres résultantes des brûlis, la fertilité du sol.

    Infrastructures hydrauliques

    Un forage est localisé dans le village, cependant, il n'est pas fonctionnel.

    Sols et reliefs[4]

    Le relief est particulièrement accidenté er varié, comprenant des pentes comprises entre 0 et 6% traduisant une faible sensibilité à l’érosion. L’altitude moyenne est de 700m.

    Langue

    Notes et références

    1. « Plan Communal de Développement de Messok »
    2. Répertoire actualisé des villages du Cameroun. Troisième recensement général de la population et de l'habitat du Cameroun, Bureau central des recensements et des études de population, vol. 4, tome 7, 2005, p. 113. en ligne
    3. « Plan communal de Messok », sur http://www.pndp.org,
    4. « Plan communal de développement de Messok »,

    Annexes

    Bibliographie

    • Centre Orstom de Yaoude. Dictionnaire des village du département du Haut Nyong. H n°42. . p. 10. en ligne
    • Répertoire actualisé des villages du Cameroun. Troisième recensement général de la population et de l'habitat du Cameroun, Bureau central des recensements et des études de population, vol. 4, tome 7, 2005, p. 113. en ligne

    Liens externes

    • Portail du Cameroun
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.