Kaitouly

Kaitouly (aussi, Kaitouli, Qaytoula ; en arabe قيتولة ou قيتولي) est un village du caza de Jezzine, dans le Gouvernorat du Liban-Sud au sud du Liban.

Le mot Kaitouly signifie résidence d'été en langue syriaque[1].

Kaitouly est à une distance d'environ 72 km de la capitale Beyrouth et à une élévation de 900 m.

Les monuments

Parmi les monuments à Kaitouly on trouve l’ancienne église Mar Mikhael (Saint-Michel) (construite vers 1811), des maisons du patrimoine, un ancien pressoir, les ruines d’un ancien pressoir et celle d'anciens moulins.[2]

Attractions naturelles

On pourrait trouver des attractions d'origine humaine dans la nature, telles que des carrières et des mines de charbon, et des sites d'origine naturelle, tels que la source Mar Gergess (Saint George), l'Al-Houwwa (signifiant fosse en arabe) dans la région de Dahr Al-Makla'a, et la pinède dispersée autour du village[2].

Personnes importantes

Le poète libanais Ounsi el-Hajj est né à Kaitouly[3]

Projets de développement

Parmi les projets de développement qui supportent Kaitouly :

Géologie

D'un point de vue géologique, la terre de Kaitouly est principalement constitué de sédiments provenant de l'événement de la formation du Mont-Liban, durant lequel les parties de la croûte a été soulevée en dessous de la mer Méditerranée à des altitudes atteignant 3088 m au Qurnat comme Sawda'.

Voir également

Notes et références

  1. Anis Freyha, A Dictionary of the Names of Towns and Villages in Lebanon, Fourth, , p. 143
  2. [PDF] South Lebanon (lire en ligne), p. 29
  3. (en) « Lebanese poet Ounsi el-Hajj, 77, dies », Al Akhbar (consulté le )
  4. « Carob Grinder for Kaitouly Village », UNDP (consulté le )
  5. « 1 Building Alliance for Local Advancement, Development and Investment - BALADI Project Funded by the United States Agency for International Development - USAID List of New Selected Projects under Ren é Moawad Foundation Scope & Caritas Lebanon Scope. », Baladi (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Liban
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.