Kaisan-dō

Un kaisan-dō (開山堂), aussi appelé bâtiment du fondateur, est un bâtiment dans un complexe de monastères ou de temples bouddhistes japonais dans lequel sont conservées l'image ou les images de l'abbé fondateur, d'autres maîtres importants et des ancêtres de Bouddha[1] ainsi qu'une tablette des ancêtres. Également appelé « bâtiment des patriarches » (soshi-dō) ou « bâtiment de la méditation » (eishitsu), le kaisan-dō organise une cérémonie commémorative annuelle le jour anniversaire de la mort de l'abbé fondateur[2].

Kaisan-dō de Tofuku-ji.

Le plus grand hall des fondateurs au Japon est le Goei-dō (御影堂) devant le temple Nishi Hongan-ji de Kyoto, un des deux premiers temples de la secte bouddhique Jōdo Shinshū.

Notes et références

  1. Kinoshita, p. 58.
  2. Baroni, p. 95.

Voir aussi

Bibliographie

  • Helen J. Baroni, The Illustrated Encyclopedia of Zen Buddhism, The Rosen Publishing Group Inc., (ISBN 0-8239-2240-5, lire en ligne).
  • June Kinoshita, Gateway to Japan, Kodansha International, (ISBN 4-7700-2018-X, lire en ligne).

Article connexe

  • Portail du Japon
  • Portail du bouddhisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.