Kabadougou

Le Kabadougou est une région de Côte d'Ivoire, en Afrique de l'ouest, qui a pour chef lieu la ville d'Odienné[1].

Cette région est située au nord-ouest du pays et constitue, avec la région du Folon, le district du Denguélé. Elle est divisée en 8 départements (Samatiguila, Odienné, Madinani, Bako, Tieme, Seguelon, Dioulatiedougou et Seydougou).

Cette région tire son nom d'un royaume malinké dont la capitale était Odienné. Ce royaume a été conquis par l'empire Wassoulou en 1880.

Le royaume de Kabadougou a été fondé par Touré Aminata et Tomé Daniel. A l'issue des querelles conflictuelles, il y eut une séparation et Tomé Daniel alla former le royaume de Mangékro en 1790. Tia Rodrigue, le vaillant héros de ce royaume fait un coup d'État et prend les commandes du royaume. Tia Rodrigue conquit les territoires environnantes et agrandit le royaume. Au même moment dans le royaume de Tomé Daniel apparait une jeune fille du nom de Tizié Raïsa.

Départements et sous-préfectures

Notes et références

  • Portail de la Côte d’Ivoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.