Kārlis Sebris

Kārlis Sebris, né le à Sinole dans le Gouvernement de Livonie et mort le à Riga en Lettonie, est un acteur letton de théâtre et cinéma, officier de l'ordre des Trois Étoiles[1],[2].

Kārlis Sebris
Naissance
Sinole, Gouvernement de Livonie, Empire russe
Nationalité  Letton
Décès
Riga, Lettonie
Profession acteur
Films notables Baiga vasara

Biographie

Fils de Kārlis Sebris sénior, le futur artiste naît au village de Sinole dans l'actuel Gulbenes novads en Lettonie. Il est scolarisé à l'école de Lizums, puis à l'école publique de Cesvaine.

Sebris suit une formation dans la première école d'art dramatique de Lettonie, fondée en 1909 par Jekabs Duburs et Ernests Zeltmatis, et en sort diplômé en 1938. Il devient acteur du Théâtre dramatique national auquel il restera fidèle jusqu'à la fin de sa vie.

Il débute au cinéma sous la direction de Voldemārs Pūce dans le premier long métrage letton Kaugurieši sorti en 1941. Il jouera en tout dans une cinquantaine de films.

En 1998, parait son livre de souvenirs rédigé par Lilita Dzene Kārlis Sebris. Mīļā meļa memuāri[3].

Sebris était membre de la troisième fraternité étudiante plus ancienne du pays Lettgallia.

Mort à Riga en , Kārlis Sebris est inhumé au Cimetière de la Forêt. Le présidents de Lettonie Valdis Zatlers a exprimé ses condoléances à la famille de l'artiste[4]. En 2014, à l'occasion de son centenaire, la poste lettonne émet un timbre commémoratif[5].

Filmographie partielle

Notes et références

  1. (lv) Pēteris Apinis, « Kārlis Sebris », sur apinis.lv, (consulté le )
  2. (lv) « Izcilajam latviešu aktierim Kārlim Sebrim - 100 », sur delfi.lv, (consulté le )
  3. (lv) « Iznāk grāmata par Kārli Sebri », sur diena.lv, (consulté le )
  4. (en) « Latvian President Expresses Condolences to Family of Kārlis Sebris », sur president.lv, (consulté le )
  5. (en) « Latvijas Pasts releases commemorative envelope and holds special cancellation event at the Latvian National Theatre to mark 100th anniversary of actor Kārlis Sebris », sur pasts.lv, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.