Kénitra Atlantique

Kénitra Atlantique est un futur port marocain commercial en eau profonde qui sera érigé à mi chemin entre Tanger et Casablanca[2],[3].

Le projet initial portait sur la construction d'un nouveau port en eau profonde sur l'atlantique à Kénitra afin de soulager le port de Casablanca situé à 150 km plus bas pour un coût de 4.90 milliards de Dirhams (0.50 MM$) [4]. Ce même projet a été réévalué en vue de construire un port de plus grande envergure pour un coût de 8 milliards de Dirhams [5].

Géographie

Le nouveau port de Kénitra Atlantique sera situé sur la côte atlantique à 24 km du côté nord de l’embouchure de Oued Sebou, dans une zone relevant de la Commune Rurale Mnasra dans la Province de Kénitra.

Zone d'influence

La vocation du port Kénitra Atlantique sera de :

  • Offrir une capacité portuaire moderne et performante de proximité aux trafics issus ou destinés à l’hinterland qui s’étend de la région du Gharb, jusqu’à celles du Loukkous, Fès-Meknès et Tanger.
  • Créer une nouvelle offre portuaire qui permettrait de soulager le port de Casablanca par le transfert progressif des trafics de vracs, néo-vracs et conventionnel.
  • Répondre aux opportunités futures qui pourraient se concrétiser avec notamment la construction et réparation navales, la construction automobile (Usine PSA Kénitra).

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

  • Portail du Maroc
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.