Kodiaran

Kodiaran (également Kiniéran, Kéniéra, Kenieran) est une ville et une sous-préfecture de Guinée, rattachée à la préfecture de Mandiana et la région de Kankan.

Le chef lieu est Kodiaran.

Histoire

En février 1882, le chef militaire Samory Touré engagea pour la première fois les forces françaises à Kodiaran. Après avoir attendu que les Français épuisent leurs munitions, il les a vaincus lors d'une attaque à la lance[1].

Subdivision administrative

Kodiaran est composer de quatre districts[2].

Districts Secteurs
Kodiaran centre Kodiaran centre, Kodokojou et Kodokosan
Komana Komana centre
Koromadou Komadou centre
Kouroungboula Kouroungboula centre

Population

En 2016, le nombre d'habitants est estimé à 40 509, à partir d'une extrapolation officielle du recensement de 2014 qui en avait dénombré 37 877[3].

 Autour de Kodiaran, il est peu peuplé, avec 19 habitants au kilomètre carré.  grande communauté la plus proche est Koundian, à 19,9 km au sud de Kodiaran.

Environnement

Le terrain autour de Kodiaran est plat.  Le point culminant à proximité est à 426 mètres d'altitude, à km à l'est de Kodiaran. Les environs de Kodiaran sont principalement de savane.

Climat

Le climat de savane prévaut dans la région.  La température moyenne annuelle est de 25 °C. Le mois le plus chaud est avril, la température moyenne est de 30 °C, et le plus froid est juillet, avec 22 °C. Les précipitations annuelles moyennes sont de 1 343 millimètres. Le mois le plus humide est août, avec une moyenne de 331 mm de précipitations, et le plus sec est janvier, avec mm de précipitations.

Personnalité liée

Notes et références

  1. (en) « Marcus Garvey - Samory - Great People of Color » [archive du ] (consulté le ).
  2. Assemblée nationale de Guinée, « Création d'une commune urbaine et de dix neuf communes rurales en république de Guinée », journal officiel, , p. 4 a 5 (lire en ligne)
  3. République de Guinée, Institut national de la statistique, Annuaire statistique 2016, p. 52
  • Portail de la Guinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.