Kâmil al-ziyârât (livre)
Kāmil al-ziyārāt (arabe : كامِل الزِيارات: ) est une des plus anciennes compilations de hadiths chiites sur les pèlerinages et visites pieuses vers les lieux saints. Elle est due à J'afar bin Muhammad bin Ja'far bin Qûlûye al-Qummî (m. 369 AH — 979 EC) communément connu sous le nom de Ibn Qulawayh al-Qomi (en).
Généralités
Son auteur était un traditionaliste et juriste qui fut l'un des maîtres du Cheikh Al-Moufid. Son ouvrage tient souvent de Kolayni et d'Ibn Babuyeh[1].
Ce livre est une des plus importantes sources de hadiths chiites[réf. nécessaire]. Il contient de nombreux hadiths des descendants du Prophète. Il est considéré également comme un livre de prières pour les chiites[réf. souhaitée].
Différentes appellations
Najâshî l'appelle al-ziyârât (« Les visites »)[2]. Cheikh Al-Toussi le mentionne sous le nom de Jâmi' al-zîyârât (« Collection des visites »)[3]. On le trouve aussi sous le titre de Kitâb al-mazâr (« Le livre des lieux de pèlerinage »)[4].
Traduction
- (en) Ibn Qulawayh Al-Qummi (trad. en anglais par Sayyid Mohsen Al-Husayni Al-Milani), Kâmil al-Ziyârât, Miami, Shiabooks, , 786 p. (ISBN 0-978-14781-2, lire en ligne)
Notes et références
- Mohammad Ali Amir-Moezzi, Le guide divin dans le shi'isme originel. Aux sources de l'ésotérisme en islam, Paris, Verdier, coll. « Poche », (1re éd. 1992), 378 p. (ISBN 978-2-864-32511-6), p. 56
- Najâshî, Rajâl, p. 124
- Tûsî, al-Fihrist, p. 92
- Majlisî, Buhâr, vol. 53, p. 106 (en note de bas de page)