Jyrängönvirta


Le courant de Jyränkö (français : Jyrängönvirta) est un tronçon du Kymijoki à Heinola en Finlande[1]

Description

Le Jyrängönvirta désigne une partie du Kymijoki à proximité du centre d'Heinola.

Rapides

Les deux rapides du Jyrängönvirta sous les ponts du centre-ville sont : Isokoski et Pikkukoski. Selon la tradition orale, les rapides Pikkukoski peu profonds ont été excavés par l'homme et l'Isokoski plus grands et plus profonds sont l'ancienne route naturelle du Kymijoki.

Îles

Entre les rapides se trouve l'ile Siltasaari, traversée par la route régionale 140 et un chemin de circulation douce. Un pont ferroviaire, achevé en 1931, enjambe l'île.

Un demi-kilomètre en aval des ponts se trouve l'ile Koskensaari, au nord-est de laquelle coule le lit principal du fleuve Kymijoki. Du côté sud-ouest de Koskensaari, le remblai appelé Penikkasilta menant à l'île a un petit pont. Koskensaari, longue de moins d'un kilomètre, offre un sentier de découverte de la nature avec des emplacements pour feux de camp et des remises à bois.

Le Jyrängönvirta peint par Nils Schillmark en 1787.

Références

  1. (fi) « Heinola, Jyrängönvirta », sur vapaa-ajankalastaja.fi (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la Finlande
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.