Justine Dupont

Justine Dupont est une surfeuse française née le à Bordeaux[1].

Justine Dupont
Fiche d'identité
Date de naissance
Lieu de naissance Bordeaux
Nationalité Française
Résidence Nazaré, Portugal
Sponsors Red Bull, Adidas, Peugeot, Breitling, Manera, Maif, NU3
Site officiel justinedupont.fr
Carrière
Titres Multiple Championne du Monde des XXL Awards

Championne du Monde de Stand Up Paddle 4X Vice championne du monde (Surf de grosses vagues, Stand Up Paddle, Longboard)

Biographie

Justine Dupont est une surfeuse professionnelle française.

Multiple championne du Monde des WSL XXL Awards, elle s'est imposée depuis 2019 comme la meilleure surfeuse de grosses vagues au Monde.

Championne du Monde de Stand Up paddle et 4X Vice Championne du Monde dans 3 disciplines différentes, elle est considérée comme la surfeuse la plus polyvalente au monde.

Justine est élue à la tête de la commission des athlètes de l'ISA en vue des Jeux olympique de 2020[2].

Elle sera commentatrice sur France Télévision durant les JO de 2020.

Elle lance sa Chaine Youtube en aout 2019 où elle publie fréquemment des vidéos pour partager son quotidien avec ses fans.

Carrière

Justine a commencé à surfer à l'âge de 11 ans en famille à Lacanau.

Vice championne du Monde à 15ans

Après plusieurs titres de championne de France en shortboard, Justine finit Vice Championne du monde en 2007 à l’âge de 15ans[3] à Biarritz lors du Roxy Jam.

Déjà très polyvalente pour son jeune âge, Justine intègre le Pôle France de surf de 2007 à 2009 à Bayonne.

Premier titre de Championne d'Europe en Surf

En 2008 elle remporte son premier titre de Championne d’Europe de surf ASP (aujourd’hui WSL).

2009

L’année suivante, en 2009, elle finit 3e aux Championnats du monde de longboard[4]. Elle en fera de même en 2010[5].

Premier doublé aux Championnats de France

Justine réalise en 2010 son premier doublé lors des Championnats de France en remportant les titres dans les deux catégories surf et longboard. Elle renouvèlera son exploit en 2015[6].

Qualification dans l'élite mondiale du surf féminin

En 2011, pour sa première année sur le circuit professionnel, Justine obtient sa qualification dans l’élite mondiale du surf féminin, le WCT[7].

2012

L’année 2012 débute mal avec une grave blessure au coude la veille du début de la première épreuve du WCT[8].

Elle rate la première épreuve et n’arrive pas à retrouver son niveau au cours de l’année.

En 2012, Justine remporte le Estoril Pro au Portugal. Elle est à l’époque la première européenne à remporter une épreuve de ce niveau là[9].

En parallèle du circuit professionnel, Justine se passionne pour le surf de grosses vagues.

Elle s’illustre tout d’abord sur le spot Irlandais de Aileens en avec un gros tube, considéré comme le plus gros tube surfé par une Européenne[10].

Record de la plus grosse vague surfée par une femme

En 2013, Justine va surfer pour la première fois le spot de Belharra au large de Saint Jean de Luz au Pays basque. Tractée par un jet ski, elle y surfera la plus grosse vague jamais prise par une femme. Vague estimée à 15 mètres[11].

La même année elle participe aux championnats du monde WSL de longboard en Chine.

Elle rate la finale de 0,05 point et prend la 3e place[12].

Sélectionnée en équipe de France de longboard pour les championnats du monde ISA cette fois-ci, elle prend à nouveau la 3e place en individuelle mais finit championne du monde par équipe avec l’équipe de France[13].

Championne d'Europe de longboard

En 2014, c’est le titre de Championne d’Europe WSL de longboard que Justine remporte[14].

Elle se rend aussi en Irlande et charge le spot de Mullaghmore[15].

En suivant, c'est en Californie sur le spot de Maverick que Justine est invitée pour participer à un évènement féminin de surf de grosses vagues[16].

2015

En 2015, Justine signe son 2e doublé aux championnats de France en reportant les catégories surf et longboard[6], comme en 2010.

C’est aussi l’année où Justine signe un partenariat avec Red Bull[17].

Vice championne du monde de surf de grosses vagues

En 2016, Justine remporte 2 étapes du tour de qualifications surf le WQS. Le Central Coast Pro[18] en Australie[19] et le Azores Airlines Pro aux Açores[20].

Mais c’est dans le surf de grosses vagues qu’elle va vraiment s’illustrer cet hiver là.

Tout d’abord, elle est retenue pour participer aux 1er Championnats du monde de surf de grosses vagues féminin WSL organisés sur la fameuse vague de Jaws à Hawaii, lors du Pea'hi Challenge[21].

Elle obtient la 2e place derrière la local du spot et devient donc Vice championne du monde de surf de grosses vagues[22].

Justine surfait la vague de Jaws pour la première fois lors de cette compétition.

En suivant, elle remporte la première compétition de grosse vagues féminin en Europe, La Vaca Gigante[23], en Espagne[24].

Après avoir surfé plusieurs fois la vague de Belharra en surf tracté, c’est à la rame que Justine s’y est attaquée le . Elle a réussi à partir sur une vague en même temps que le surfeur local Stéphane Iralour mais chute rapidement après[25].

Le moment est tout de même historique.

2017, Vice Championne du Monde de Stand Up Paddle, surf de grosses vagues à Nazare

En , Justine surfe plusieurs vagues sur le célèbre spot de Nazare connu pour avoir les plus grosses vagues au monde.

Une de ces vagues est à nouveau considérée comme la plus grosse vague jamais surfée par une femme[26].

En , Justine fait partie de l'équipe de France Championne du Monde ISA à Biarritz, elle remporte aussi le titre de championne du monde de tag team avec les surfeurs Jérémy Flores, Dimitri Ouvre, Vincent Duvignac et Joan Duru[27].

Un mois plus tard, elle intègre l'équipe de France de Stand Up Paddle et finit vice-championne d'Europe de la discipline au Portugal. Elle remporte le titre de championne d'Europe par équipe avec l'équipe de France[28].

En septembre lors des Championnats du Monde ISA de Stand Up Paddle au Danemark, elle devient vice-championne du Monde de la discipline et obtient aussi le titre de vice-championne du Monde par équipe avec la France[29].

C'est son troisième titre de vice-championne du Monde dans 3 disciplines différentes (longboard, stand up paddle et surf de grosses vagues).

Justine est aujourd'hui considérée comme une des surfeuses les plus complètes au monde. C'est une vraie "Waterwoman"[30].

En , elle est de nouveau invitée aux Pe'Ahi Challenge[31], 1ère étape du Big Wave World Tour pour les femmes. Elle termine 3ème après avoir impressionnée le monde du surf de grosses vagues par son engagement[32]. La deuxième étape aura lieu entre janvier et sur le spot de Mavericks.

Entre octobre et , Justine à surfer, à la rame et en tow-in plusieurs vagues nominées aux XXL Awards sur le spot de Nazare.

2018, élue Chair de la Commission des Athlètes, Championne d'Europe de Longboard, une saison pleine à Nazaré

Justine est élue Chair de la commission des athlètes de l'International Surfing Association en vue des JO de 2020[2].

Elle remporte le titre de Championne d'Europe de Longboard.

En septembre, elle s'installe à Nazaré au Portugal.

En , Justine s'illustre sur toutes les houles à Nazaré.

Le , après avoir surfé un vague qui sera en course pour un record du monde de la plus grosse vague prise à la rame par une femme, elle se blesse lors de la première étape des championnats du Monde de Surf de Grosses Vagues, à Hawaii, le Jaws Challenge.

2019, la consécration, l'année de tous les records

Après 4 mois de rééducation au CERS de Capbreton, elle reprend le surf en .

En , elle est nominée dans les 3 catégories des XXL Awards.

Elle en remporte 2, la "Women Performance of the Year" et la "Women Biggest Wave"[33].

En , moins de 2 mois après sa sortie de rééducation, Justine est sacrée Vice Championne du Monde de Longboard ISA à Biarritz.

Elle remporte aussi le titre de Championne du Monde ISA de Longboard par équipe avec la France (composé de Antoine Delpero, Edouard Delpero et Alice Lemoigne). Ils sont aussi vainqueurs de l'Aloha Cup[34].

C'est la 4e fois qu'elle est vice-championne du Monde dans 3 disciplines différentes (2013 et 2019 Longboard, 2016 Grosses Vagues, 2017 Stand Up Paddle). C'est aussi la 3e fois qu'elle est championne du Monde par équipe avec la France (2013 et 2019 Longboard, 2017 Surf).

Elle reçoit en septembre l'award de la "Surfeuse Européenne de l'année" par l'Eurosima[35].

Elle reçoit aussi le prix "Women Heavy Water " remis lors de la cérémonie des Surfer Poll Award organisée par SURFER Magasin[36].

Le , quasiment un an après sa lourde blessure, Justine surf à Nazaré une vague considérée comme une des plus grosse vague jamais surfée hommes et femme confondus[37].

Cette vague sera mesurée dans les mois à venir pour voir si on lui attribue un nouveau record du Monde.

Le , elle représente la France aux Championnats du Monde ISA de Stand Up Paddle. Justine devient Championne du Monde de la discipline, l'équipe de France est aussi sacrée par équipe[38].

2020, des nouveaux records

Le 11 février 2020, Justine participe avec son coéquipier Fred David et Clément Nantes comme pilote de sécurité au WSL Nazare Tow Surfing Challenge. Justine et la surfeuse brésilienne Maya Gabeira sont les seules femmes à être en compétition avec les garçons ce jour là.

La performance de Justine lui permet de remporter le Women Best Wave award[39].

Cette vague pourrait aussi être considérée comme une des plus grosse vague jamais surfée. Elle sera aussi mesurée dans les mois à venir pour voir si on lui attribue un nouveau record du Monde.

Début septembre 2020, la WSL attribue le "Ride of the Year"[40] et la "Performance of the Year"[41] à Justine mais le record de la plus grosse vague surfée par une femme est attribué à la Brésilienne Maya Gabeira (22,4 mètres pour Gabeira et 21 mètres pour Dupont). Une décision que Justine Dupont conteste ouvertement, la surfeuse Brésilienne ayant chutée sur sa vague. Justine pointe aussi du doigt de nombreuses erreurs dans le rapport qui a servi à mesurer les vagues[42],[43]. De nombreux surfeurs, dont les pionniers du surf de grosses vagues comme Garrett McNamara, Andrew Cotton ou Danilo Couto contestent cette décision.

Fin octobre 2020, deux mois après la décision de la WSL, toujours à Nazare, tractée en jet-ski par la vedette du surf Garrett McNamara, Justine surf à nouveau une vague immense[44].

2021, la plus belle vague surfée par une femme

Début 2021 à la suite de l'interdiction du surf à Nazare, Justine se rend en Californie pour surfer la vague de Mavericks.

Elle est présente lorsque l'une des plus grosses houle de l'histoire frappe la côte californienne. Justine s'illustre sur ce spot mythique.

Le 10 janvier 2021, elle surf quelques-unes des plus belles vagues de la journée, tractée par la légende Jeff Clark[45].

Le 16 janvier une nouvelle houle historique se dirige vers Hawaii. Justine se rend sur le spot de Jaws à Maui. Cette fois ci tractée par le français Michel Larronde, elle surf la plus belle vague de la journée. Cette vague est considérée à ce jour comme la plus belle vague surfée par une femme[46].

En mai, Justine remporte la "Women Performance of the Year" aux 1er Mavericks Awards[47].

YouTube

Depuis aout 2019, Justine partage fréquemment des vidéos sur sa chaine YouTube appelée "Au Fil Des Vagues".

Elle échange avec sa communauté et montre son quotidien avec son compagnon Fred David.

La chaine connait un grand succès.

En parallèle

En parallèle de sa carrière de sportive de haut niveau, Justine commence à partager son expérience lors de différentes interventions[48].

Elle y aborde la vie d'une sportive de haut niveau, la gestion du risque, des émotions et du stress, le fait d'être une femme dans un milieu masculin ainsi que beaucoup d'autres thématiques.

Milieu d'année 2021 sortira un documentaire : « Enfer et Paradis » réalisé par Palm Production qui suit Justine lors de l'hivers 2020 et aussi durant la fameuse journée du 11 février 2020[49].

Justine sera présente dans la docu-série "100ft wave" qui sort sur HBO en milieu d'année 2021[50].

Durant les Jeux olympiques 2020 à Tokyo, elle est consultante pour France Télévisions et commente les épreuves de surf avec Claire Vocquier-Ficot[51].

Palmarès

  • 2021
    • Women Performance of the Year aux Mavericks Awards[47]
  • 2020
    • Vainqueur du WSL Nazare Tow Challenge[39]
    • Women XXL Performance of the Year Award[41]
    • Women XXL Ride Of The Year Award[40]
  • 2019
    • Championne du Monde ISA de Stand Up Paddle au Salvador[38]
    • Championne du Monde ISA de Stand Up Paddle par équipe au Salvador[38]
    • Vice championne du monde ISA de Longboard en France à Biarritz[34]
    • Championne du monde ISA Longboard par équipe, Championne du monde Aloha Cup avec l'équipe de France à Biarritz[34]
    • Women XXL Performance of the Year Award[52]
    • Women XXL Biggest Wave Award[52]
    • Surfer Magasin Heavy Water Award[36]
    • Élue par l'Eurosima surfeuse Européenne de l'année[53]
  • 2018
    • Championne d'Europe de Longboard WSL[54]
    • Vainqueur WQS Caparica Pro, Portugal[55]
    • Vainqueur LQS Espinho Pro, Longboard, Portugal[56]
    • Plusieurs nominations aux XXL awards
  • 2017
    • Championne du monde ISA surf par équipe, Championne du monde Aloha Cup avec l'équipe de France[27]
    • Vice championne du monde ISA Stand Up Paddle, Vice championne du monde ISA Stand Up Paddle par équipe avec la France[29]
    • Championne d'Europe Stand Up Paddle par équipe, Vice championne d'Europe Stand Up Paddle Surf en individuelle[28]
    • 3ème au Pe'Ahi Challenge, 1ère étape des Championnats du monde WSL grosses vagues, Hawaii[32]
    • Plusieurs nominations aux XXL awards
    • Vainqueur WQS 1000 Caparica Pro, Portugal[57]
    • Vainqueur LQS Boardmasters Jeep Women's Longboard, Angleterre
  • 2016
    • Vice Championne du monde WSL grosses vagues, Peahi, Hawaii[22]
    • Plusieurs nominations aux XXL Awards
    • Vainqueur WQS 1000 Central Coast Pro, Avoca Beach, Australie[58]
    • Vainqueur WQS 1500 Azores Airlines Pro, Açores, Portugal[59]
  • 2015
    • Championne de France de surf[6]
    • Championne de France de longboard[6]
  • 2014
    • Championne d'Europe longboard WSL[14]
    • Vainqueur LQS Vieux Boucau Longboard festival, France
    • Élue par l'Eurosima surfeuse Européenne de l'année[60]
  • 2013
    • 3e aux championnats du monde de longboard WSL, Chine[12]
    • 3e aux championnats du monde de longboard ISA, Pérou[13]
    • Championne du monde de longboard ISA par équipe, Pérou[13]
    • Élue par l'Eurosima surfeuse Européenne de l'année[61]
  • 2012
    • Vainqueur WQS 6000 Surf Pro Estoril, Cascais, Portugal[62]
  • 2011
    • Championne d'Europe surf ASP[63]
  • 2010
    • 3e aux championnats du monde de longboard ASP, Biarritz[5]
    • Championne de France de surf[64]
    • Championne de France de longboard[65]
  • 2009
    • 3e aux championnats du monde de longboard ASP, Biarritz[4]
  • 2008
    • Championne d'Europe surf ASP[66]
    • Championne de France de longboard
  • 2007
    • Vice championne du monde longboard ASP, Biarritz[3]
    • Championne de France de longboard
  • 2006
    • Championne de France de longboard

Articles web

Vidéos

Notes et références

  1. Interview de Justine Dupont, Surf report, 20 janvier 2011
  2. « JO-2020 : JUSTINE DUPONT À LA TÊTE DE LA COMMISSION DES SURFEURS », sur www.surfingfrance.com
  3. « L'exploit de Justine Dupont », sur lequipe.fr, (consulté le )
  4. « Roxy Jam Biarritz », sur agoride.com,
  5. « CORI SCHUMACHER CHAMPIONNE DU MONDE 2010 DE LONGBOARD », sur aquitaineonline.com,
  6. « Championnats de France de surf 2015 : Justine Dupont récidive en surf open », sur meltyxtrem.fr
  7. « Justine Dupont se qualifie pour le WT 2012 », sur mango-surf.com,
  8. « JUSTINE DUPONT, BLESSÉE », sur surfsession.com,
  9. « Retour sur la victoire de Justine Dupont au Portugal », sur l'Equipe.fr,
  10. « Justine Dupont a chargé du gros en Irlande », sur l'Equipe.fr,
  11. « Belharra 2013 : Justine Dupont, record de la plus grosse vague surfée par une femme en Europe », sur meltyxtrem.fr
  12. « Justine Dupont privée de finale pour 0,05 point », sur sudouest.fr,
  13. « CHAMPION DU MONDE ISA », sur surfsession.com,
  14. « Justine Dupont : une année couronnée par le titre de championne d'Europe ASP de longboard », sur l'Équipe.fr,
  15. « Quand Justine Dupont a chargé Mullaghmore pour la première fois », sur l'Equipe.fr,
  16. « JUSTINE DUPONT À L'ASSAUT DE MAVERICKS », sur surfsession.com,
  17. « JUSTINE DUPONT », sur redbull.com
  18. (en) « Results - Central Coast Pro Women's 2016 », sur World Surf League (consulté le )
  19. « JUSTINE DUPONT REMPORTE LE CENTRAL COAST PRO », sur surfingfrance.com,
  20. « QS : DEUXIÈME SUCCÈS DE LA SAISON POUR JUSTINE DUPONT », sur surfingfrance.com,
  21. (en) « Pe'ahi Challenge 2016 », sur World Surf League (consulté le )
  22. « Surf : la Française Justine Dupont vice-championne du monde », sur liberation.fr,
  23. http://lavacagigante.es/
  24. « JUSTINE DUPONT REMPORTE LA VACA GIGANTE », sur surfsession.com,
  25. « Vidéo : Justine Dupont charge Belharra à la rame ! », sur redbull.com,
  26. « JUSTINE DUPONT S’ATTAQUE À NAZARÉ, LA PLUS GROSSE VAGUE DU MONDE », sur theriderpost.com,
  27. « Mondiaux à Biarritz : Joan Duru en argent, la France rafle trois titres sur quatre », sur surf.blogs.sudouest.fr (consulté le )
  28. « Championnats d'Europe de Stand Up Paddle : La France en or », sur l'Equipe.fr,
  29. « Mondiaux de SUP : Justine Dupont vice-championne du monde », sur L'Équipe,
  30. « The most versatile woman in surfing? Meet Justine Dupont », sur surfervillage.com,
  31. (en) « Pe'ahi Challenge 2017 », sur World Surf League (consulté le )
  32. « Big Wave Tour : Justine Dupont 3e du Pe'ahi Challenge », sur L'ÉQUIPE,
  33. « Big Wave Awards : Justine Dupont remporte deux trophées », sur lequipe.fr
  34. « Justine Dupont Vice Championne du Monde »
  35. « EuroSIMA - Association européenne des industriels des Actions Sports », sur https://www.eurosima.com/ (consulté le )
  36. « JUSTINE DUPONT ET VAHINE FIERRO PRIMÉES AUX SURFER AWARDS »
  37. « pourquoi la vague de 20 mètres de Justine Dupont, à Nazaré, est un record mondial », sur L'équipe
  38. « Justine Dupont et Benoit Carpentier sacrés, la France championne du monde ! », sur L'équipe
  39. (en) « Nazaré Tow Surfing Challenge Winners Announced »
  40. « Le ride de l'année »
  41. « Justine Dupont remporte le trophée de la meilleure performance de l'année »
  42. « Surf : Justine Dupont furieuse contre la World Surf League », sur Le Sport au Féminin, (consulté le )
  43. « incompréhensible et grotesque »
  44. « Surf : Justine Dupont a-t-elle surfé la plus grosse vague de l’histoire ? », sur Le Sport au Féminin, (consulté le )
  45. « À MAVERICKS, JUSTINE DUPONT A PORTÉ HAUT ET FIER LES COULEURS TRICOLORES »
  46. « Le tube phénoménal de Justine Dupont à Jaws »
  47. (en) « Justine Dupont Wins Female Performer of the Year »
  48. « Justine Dupont », sur Eurosima,
  49. « Surf : Le teaser du documentaire de Justine Dupont est sorti », sur Le Sport au Féminin, (consulté le )
  50. « HBO ANNONCE LA SORTIE D'UNE SÉRIE DE 6 ÉPISODES »
  51. « Jeux Olympiques dès ce vendredi sur France Télévisions : la liste complète des commentateurs et consultants, par discipline. », sur www.leblogtvnews.com, (consulté le ).
  52. « Justine Dupont remporte deux trophées »
  53. « EUROSIMA FÊTE SES 20 ANS »
  54. « Justine Dupont reine 2018 du longboard européen », sur Sud Ouest,
  55. « Justine Dupont s'impose à Caparica », sur surf report
  56. « Justine Dupont and Edouard Delpero Win Longboard Pro Espinho », sur http://www.worldsurfleague.com,
  57. « JUSTINE DUPONT REMPORTE LE CAPARICA PRO », sur surfsession.com,
  58. « JUSTINE DUPONT REMPORTE LE CENTRAL COAST PRO », sur surfingfrance.fr,
  59. « QS : DEUXIÈME SUCCÈS DE LA SAISON POUR JUSTINE DUPONT », sur surfingfrance.fr,
  60. « JUSTINE DUPONT ET MICHEL BOUREZ ÉLUS ATHLÈTES DE L'ANNÉE »
  61. « Awards Eurosima 2013 »
  62. « Retour sur la victoire de Justine Dupont au Portugal »,
  63. « Justine Dupont : portrait de la charmante Championne d'Europe de surf 2011 », sur orange.fr
  64. « FINALE CHAMP DE FRANCE », sur surfsession.com,
  65. « SURF - CHAMPIONNATS DE FRANCE 2010 - LIVE & RÉSULTATS », sur surf-report.com,
  66. « Justine Dupont est la nouvelle championne d'Europe de surf ! », sur mango-surf.com,

Liens externes

  • Portail du surf
  • Portail de la Nouvelle-Aquitaine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.