Jury Chechi

Jury Dimitri Chechi (ˈjuri ˈkeki), né le à Prato, est un gymnaste italien, surnommé le « Seigneur des Anneaux » par la presse et les spécialistes de sa discipline. Son prénom lui a été donné en hommage au cosmonaute russe Youri Gagarine.

Pour les articles homonymes, voir Le Seigneur des anneaux (homonymie).

Jury Chechi
Jury Chechi en 2012
Contexte général
Sport exercé gymnastique artistique
Période active 1989 - 2004
Biographie
Nationalité Italie
Naissance
Prato
Taille 166 cm
Poids approximatif 60 kg
Surnom le « Seigneur des Anneaux »
Prédilection anneaux
Distinction(s) Commandeur de l'ordre du Mérite de la République italienne (d) ()
Club SG Etruria Prato
Entraîneur Bruno Franceschetti
Identifiant FIG 108
Palmarès senior
Or Ar. Br.
Jeux olympiques 1 - 1
Championnats du monde 5 - 2
Championnats d'Europe 4 - 2

Biographie

Jury Chechi a été champion olympique aux anneaux en 1996 et troisième à Athènes en 2004 à l'âge de 35 ans. Dominant sa spécialité, les anneaux, il a remporté cinq médailles d'or et deux médailles de bronze aux championnats du monde ainsi que quatre médailles d'or et deux médailles de bronze aux championnats d'Europe. Il est le porte drapeau de l'Italie en 2004.

Hommage

Le , en présence du président du Comité national olympique italien (CONI), Giovanni Malagò, a été inauguré le Walk of Fame du sport italien dans le parc olympique du Foro Italico de Rome, le long de Viale delle Olimpiadi. 100 tuiles rapportent chronologiquement les noms des athlètes les plus représentatifs de l'histoire du sport italien. Sur chaque tuile figure le nom du sportif, le sport dans lequel il s'est distingué et le symbole du CONI. L'une de ces tuiles lui est dédiée [1].

Palmarès

Jeux olympiques

Championnats du monde

Championnats d'Europe

Notes et références

  1. (it) « Inaugurata la Walk of Fame: 100 targhe per celebrare le leggende dello sport italiano », sur Comitato Olimpico Nazionale Italiano (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la gymnastique
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.