Juridiction de Seftigen

La juridiction de Seftigen est une juridiction de haute-justice du landgraviat de Bourgogne de l'Aar (Burgundia circa Ararim). Le landgraviat appartient à la maison de Neuchâtel-Nidau, puis aux Kibourg-Berthoud et enfin à Berne dès 1388.

Juridiction de Seftigen

?–1798

Entités suivantes :

Histoire

La juridiction de Seftigen est une des juridictions du landgraviat de Bourgogne de l'Aar, les autres étant les juridictions de Sternenberg et de Nidau (supprimée sous le régime bernois).

La juridiction dépend du banneret de la corporation des Boulangers, assisté de trois sautiers locaux.

La seigneurie de Belp, bien qu'étant sur le territoire de la juridiction, ne dépend pas d'elle pour la haute justice.

En 1783, la seigneurie de Uetendorf-Uttigen passe de la juridiction de Seftigen au bailliage de Thoune[1] (ce dernier étant une juridiction issue du landgraviat de Bourgogne qui n'en porte pas le nom).

En 1803, une partie importante de la juridiction devient le bailliage (oberamt) puis district de Seftigen.

Étendue de la juridiction

Dans le territoire de la juridiction se trouvent notamment :

Références

  1. Anne-Marie Dubler (trad. Florence Piguet), « Uetendorf » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. Anne-Marie Dubler (trad. Florence Piguet), « Kehrsatz » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  3. Anne-Marie Dubler (trad. Corinne Giroud Caspar), « Englisberg » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  4. Anne-Marie Dubler (trad. Pierre-G. Martin), « Zimmerwald » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  5. Anne-Marie Dubler (trad. Danièle Vuilleumier), « Toffen » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  6. Anne-Marie Dubler (trad. Florence Piguet), « Kaufdorf » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  7. Anne-Marie Dubler (trad. Ursula Gaillard), « Rümligen » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  8. Anne-Marie Dubler (trad. André Naon), « Kirchenthurnen » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  9. Anne-Marie Dubler (trad. Laurent Auberson), « Lohnstorf » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  10. Anne-Marie Dubler (trad. Florence Piguet), « Mühlethurnen » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  11. Anne-Marie Dubler (trad. Florence Piguet), « Mühledorf (BE) » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  12. Anne-Marie Dubler (trad. Pierre-G. Martin), « Gerzensee » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  13. Anne-Marie Dubler (trad. André Naon), « Kirchdorf (BE) » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  14. Anne-Marie Dubler (trad. Béatrice Aubert-Piguet), « Uttigen » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  15. Anne-Marie Dubler (trad. Walter Weideli), « Blumenstein » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  16. Anne-Marie Dubler (trad. Walter Weideli), « Amsoldingen (commune) » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  17. Anne-Marie Dubler (trad. André Naon), « Uebeschi » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes

  • Portail de l’Espace Mittelland
  • Portail de l’histoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.