Junrey Navarra

Junrey Janjan Navarra, né le à General Santos, est un coureur cycliste philippin, membre de l'équipe Philippine Navy-Standard Insurance.

Pour les articles homonymes, voir Navarra.

Biographie

Junrey Navarra naît à General Santos, aux Philippines. Il quitte l'école très jeune et commence le cyclisme pour subvenir aux besoins de sa famille[1].

En 2013, il se révèle au niveau local lors de la Ronda Pilipinas, course par étapes la plus prestigieuse du pays. Vainqueur de l'étape reine[2], il s'adjuge également le classement de la montagne[3]. En 2014, il gagne une nouvelle étape de cette course au terme d'une longue ascension, devant le coureur français Peter Pouly[4]. Cette même année, il participe à plusieurs courses professionnelles en Europe avec l'équipe continentale LBC-MVPSF Pilipinas, terminant 30e du Grand Prix Miguel Indurain et 41e de la Klasika Primavera. En Indonésie, il se classe cinquième d'une étape du Tour de Singkarak.

En 2015, il s'impose une nouvelle fois sur une étape de la Ronda Pilipinas[5], dont il remporte également le classement du meilleur grimpeur[6]. Il termine également douzième du Tour des Philippines, disputé à un niveau plus relevé. Aux championnats des Philippines, il se classe cinquième du contre-la-montre et sixième de la course en ligne.

En septembre 2016, il signe chez Dimension Data-Qhubeka, réserve de l'équipe World Tour Dimension Data. Avec celle-ci, il prend part à la campagne italienne de l'équipe en disputant la Coppa Bernocchi, la Coppa Agostoni et le Mémorial Marco Pantani, trois courses où il abandonne. Deux mois plus tard, il termine 38e du Tour du Rwanda, après avoir tenu un rôle d'équipier pour ses leaders Valens Ndayisenga et Metkel Eyob, premier et deuxième du classement général. Il ne dispute cependant aucune course avec cette équipe en 2017, et n'est pas conservé par ses dirigeants.

En 2018, il réalise de nouveau une bonne prestation sur la Ronda Pilipinas, au mois de mars. Dans cette édition dominée par son équipe Philippine Navy-Standard Insurance, il remporte tout d'abord la dixième étape, disputée entre Tagaytay et Calaca[7]. Le lendemain, il fait coup double en s'imposant une nouvelle fois à Calaca, terme de l'épreuve. Au classement général, il termine troisième, derrière ses coéquipiers Ronald Oranza et Jan Paul Morales, avec en prime le classement de la montagne[8].

Palmarès

Classements mondiaux

Année 20152016201720182019
UCI Asia Tour259e[9]174e[10]

Notes et références

Notes

  1. Du 25 mai 2013 au 31 décembre 2013
  2. Du 9 septembre 2016 au 25 septembre 2017

Références

  1. (en) « Navarra steals show in San Fernando to Baguio stage as Galedo keeps red jersey », sur spin.ph,
  2. (en) Dale Rosal, « Navarra tops Stage 14, PLDT regains team lead », sur newsinfo.inquirer.net,
  3. (en) June Navarro, « Fighting Irish is Ronda champ », sur sports.inquirer.net, 1erfévrier 2013
  4. (en) June Navarro, « Galedo looms as 2014 Ronda Pilipinas champ », sur sports.inquirer.net,
  5. (en) « Navarra rules Stage 6; Barnachea retains overall Ronda lead », sur sports.abs-cbn.com,
  6. (en) Marc Anthony Reyes, « Santy Barnachea is Ronda Pilipinas champ », sur sports.inquirer.net,
  7. (en) « Cycling: Ronald Oranza still riding strong despite sure Ronda title », sur news.abs-cbn.com,
  8. (en) « Oranza officially secures 2018 Ronda Pilipinas crown », sur news.abs-cbn.com,
  9. (en) « UCI Asia Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  10. (en) « UCI Asia Tour Ranking - 2019 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail des Philippines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.