Jump-up

Le jump-up, également stylisé jump up[1], aussi appelé jump-up drum 'n' bass[3], est un sous-genre dérivé du drum and bass, ayant émergé au milieu des années 1990[2].

Jump-up
Origines stylistiques Drum and bass[1]
Origines culturelles Moitié-fin des années 1990[2] ; Royaume-Uni, Belgique
Instruments typiques Synthétiseur, boîte à rythmes, séquenceur, clavier, sampler, platine

Genres dérivés

Clownstep

Histoire

Macky Gee sur scène.

Serial Killaz, musicien du genre, explique que « le jump-up a démarré au début des années 1990, surtout grâce à des producteurs comme Roni Size, Krust, et Die[1]. »

Le genre se popularise dans les années 2010, en Angleterre, en Allemagne et en Belgique, où de nombreux évènements et soirées jump-up sont organisés régulièrement comme les Invaderz[4] et Chill2chill[5].

Caractéristiques

Fichier audio
Exemple de jump-up
Notez le rythme drum and bass à partir de 0:21 et les mélodies principales à partir de 0:42 caractéristiques du jump-up.
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?

Les morceaux sont typiquement enjoués[6], faisant usage de samples hip-hop et des lignes de basses lourdes et mélodiques[7]. Le genre est souvent caractérisé par des lignes de basse filtrées par des LFO apportant aux basses un son wobble accompagné de boucles de batteries rythmées. Également, le jump-up possède un rythme plus clair et peu similaire aux boucles de batteries Amen et Apache. Le jump-up est facilement distinguable des autres genres drum and bass et jungle par sa simplicité, avec des lignes de basse 3-tiers (haut, moyen, bas) qui fournissent des lignes de basse claires et épaisses communément associées au genre.

Artistes notables

La jump-up est notamment popularisée par le morceau Mr Happy, publié en 2007, par DJ Hazard et Distorted Mind[8]. Il comprend aussi des artistes comme DJ Guv[9], Levela[1], Krust[1], Macky Gee[1], Majistrate[1], Roni Size[1], et SASASAS[3].

Notes et références

  1. (en) « Jump up and get down: DJ Mag investigates the UK's jump-up D&B revival », sur DJ Mag, (consulté le ).
  2. (en) « Jump-up », sur Ishkur's electronic music guide (consulté le ).
  3. (en) « SASASAS have made jump-up drum 'n' bass a global hot ticket », sur Mixmag (consulté le ).
  4. (en) « News and Features » Hospitality at In:Motion Bristol review », sur Skiddle (consulté le ).
  5. « Soirée FLUO Therapy : 8 heures de musiques extrêmes à Liège », sur fr.traxmag.com (consulté le ).
  6. (en) Bogdanov Vladimir, All music guide to electronica : the definitive guide to electronica, Londres, Rough Guides, , 225, 638, 140 p. (ISBN 0-87930-628-9, lire en ligne)
  7. (en) « A short history of Drum and Bass », Ben Gilman (consulté le ).
  8. (en) « 10 Years Of DJ Hazard & D*Minds – Mr Happy », sur ukf.com, (consulté le ).
  9. (en) « DJ Guv interview: Full on energy », sur Skiddle, (consulté le ).
  • Portail de la musique électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.