Jumbo Tsuruta

Tomomi Tsuruta (鶴田 友美, Tsuruta Tomomi) (né le à Makioka (en), Préfecture de Yamanashi et décédé le à Manille, Philippines) est un catcheur (lutteur professionnel) japonais connu sous le nom de ring de Jumbo Tsuruta (ジャンボ鶴田).

Il est d'abord lutteur à l'université Chūō et remporte en 1971 et 1972 le championnat du Japon de lutte gréco-romaine et de lutte libre dans la catégorie des plus de 130 kg. Il participe ensuite aux Jeux olympiques d'été de 1972 en lutte gréco-romaine.

Il est connu pour son travail à l'All Japan Pro Wrestling (AJPW) où il a été le premier champion poids-lourds Triple Crown de cette fédération et avec Yoshiaki Yatsu (en) ils deviennent les premiers champion du monde par équipe de l'AJPW. Il se fait aussi connaitre aux États-Unis dans les années 1980 à l'American Wrestling Association où il remporte le championnat du monde poids-lourds de cette fédération.

Sa carrière décline dans les années 1990 à cause d'une hépatite. Il meurt le à la suite d'une insuffisance rénale.

Jeunesse et lutte gréco-romaine

Tsuruta excelle dans plusieurs sports au lycée que ce soit le basketball, le sumo ou encore la natation[3]. Il étudie ensuite à l'université Chūō où il pratique la lutte gréco-romaine et la lutte libre[3]. Il devient d'ailleurs champion du Japon de lutte gréco-romaine et de lutte libre en 1971 et 1972 dans la catégorie des plus de 130 kg (286 lb)[4]. À 21 ans il représente son pays aux Jeux olympiques d'été de 1972 à Munich durant les épreuves de lutte gréco-romaine dans la catégorie des super-lourds où il se fait éliminer au second tour[5].

Carrière de catcheur

All Japan Pro Wrestling (1972-1998)

Tsuruta s'engage avec la All Japan Pro Wrestling quelques jours après la création de cette fédération par Shōhei Baba le [2].

Baba l'envoie aux États-Unis où il rejoint la Western States SportsDory Funk, Jr. l'entraîne[3]. Il se montre rapidement apte à lutter en tant que vedette et affronte son entraîneur dans un match pour le championnat du monde poids-lourds de la National Wrestling Alliance huit semaines après le début de son entraînement[3]. Au cours de son passage au Texas, Tsuruta a la particularité d'être utilisé comme un face contrairement à ses compatriotes[3]. Il remporte son premier titre le en devenant avec Giant Baba champion international par équipe de la National Wrestling Alliance (NWA) au cours d'une tournée au Texas[6].

Caractéristiques au catch

  • Musique d'entrée
    • J par The Kakutogi Band[7]

Palmarès

Récompenses des magazines

Classement PWI 500 de Jumbo Tsuruta[22]
Année 1991 1992
Rang 176 160
  • Tokyo Sports
    • Prix de la meilleure équipe 1978 avec Giant Baba[23]
    • Prix de la meilleure équipe 1980 avec Giant Baba[23]
    • Prix de la performance exceptionnelle 1981[23]
    • Prix de la meilleure équipe 1982 avec Giant Baba[23]
    • Prix de la meilleure équipe 1983 avec Giant Baba[23]
    • Most Valuable Player 1983[23]
    • Most Valuable Player 1984[23]
    • Prix de la meilleure équipe 1985 avec Genichiro Tenryu[23]
    • Prix de la meilleure équipe 1989 avec Yoshiaki Yatsu (en)[23]
    • Most Valuable Player 1991[23]
Matchs cinq étoiles de Jumbo Tsuruta[24]
# Résultat Adversaire Évènement Date Durée Lieu Notes
1 Défaite Genichiro Tenryu AJPW Super Power Series 1989 - Day 18 24:05 Budokan Hall, Tokyo Le titre de champion Triple Crown de Tsuruta est en jeu.
2 Défaite Mitsuharu Misawa AJPW Super Power Series 1990 - Day 19 24:06 Budokan Hall, Tokyo

Notes et références

  1. (en) John Molinaro et Greg Oliver, « Jumbo Tsuruta dies of kidney failure », sur Slam! Wrestling, (consulté le ).
  2. (en) Jumbo Tsuruta sur Online World of Wrestling.
  3. (en) Collings Jesse, « The 50 Greatest Wrestlers Of The Last 50 Years: Who Is #12? » (version du 2 juillet 2018 sur l'Internet Archive), sur Wrestling Inc., .
  4. (ja) « 鶴田友美 », sur www.db.japan-wrestling.jp (consulté le )
  5. (en) « Tomoni Tsuruta », sur Sports Reference (consulté le ).
  6. (en) « Historique du championnat international par équipe de la National Wrestling Alliance », sur Wrestling-Titles (consulté le ).
  7. (de) « Profil de Jumbo Tsuruta », sur Genickbruch (consulté le ).
  8. (en) « Historique du championnat national uni de la National Wrestling Alliance », sur Wrestling-Titles (consulté le ).
  9. (en) « Historique du championnat international poids-lourds de la National Wrestling Alliance », sur Wrestling-Titles (consulté le ).
  10. (en) « Historique du championnat du monde par équipe de la Pacific Wrestling Federation », sur Wrestling-Titles (consulté le ).
  11. (en) « Historique du championnat poids-lourds de la Pacific Wrestling Federation », sur Wrestling-Titles (consulté le ).
  12. (en) « Historique du championnat du monde par équipe de l'All Japan Pro Wrestling », sur Wrestling-Titles (consulté le ).
  13. (en) « Historique du championnat poids-lourds Triple Crown de l'All Japan Pro Wrestling », sur Wrestling-Titles (consulté le ).
  14. (en) « Real World Tag League 1978 », sur Cagematch (consulté le ).
  15. (en) « Champion Carnival 1980 », sur Cagematch (consulté le ).
  16. (en) « Real World Tag League 1980 », sur Cagematch (consulté le ).
  17. (en) « Real World Tag League 1984 », sur Cagematch (consulté le ).
  18. (en) « Real World Tag League 1986 », sur Cagematch (consulté le ).
  19. (en) « Real World Tag League 1987 », sur Cagematch (consulté le ).
  20. (en) « Champion Carnival 1991 », sur Cagematch (consulté le ).
  21. (en) « Historique du championnat du monde poids-lourds de l'American Wrestling Association », sur Wrestling-Titles (consulté le ).
  22. (en) « PWI Ratings for Jumbo Tsuruta », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le ).
  23. (en) « Liste des prix reçus par Jumbo Tsuruta », sur Cagematch (consulté le ).
  24. (en) « Facts and Stats for Jumbo Tsuruta », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du catch
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.