Julio Samsó

Julio Samsó Moya (né le à Barcelone) est un historien des sciences et arabiste espagnol, animateur de l'école barcelonaise d'histoire des sciences arabes en Occident.

Formation et carrière

Julio Samsó a étudié à l'Université de Barcelone, où il était étudiant de Juan Vernet[1]. En 1964, il a obtenu sa licence et en 1967, il a obtenu son doctorat. Cela a été suivi de visites d'étude à Rabat et à Alexandrie. De 1974 à 1976, il a été professeur de littérature et de langue arabes à l'Université de La Laguna puis à l'Université autonome de Barcelone (à partir de 1982 en tant que titulaire de la chaire, en même temps à l'Université de Barcelone).

Travaux

Il s'intéresse particulièrement à l'histoire de l'astronomie au Moyen-âge en Espagne et dans les états du Magreb. Il a écrit les articles consacrés à Al-Battani,Al-Khazini et Ibn al-Ha'im dans l'Encyclopaedia of the History of Science, Technology, and Medicine in Non-Western Cultures d'Helaine Selin ainsi que l'article sur Abu Nasr Mansur dans le Complete Dictionary of Scientific Biography et celui sur Nur Ed-Din Al Betrugi dans le Biographical Encyclopedia of Astronomers.

Prix et distinctions

Il a été vice-président de l'Académie internationale d'histoire des sciences et à partir de 1988 il en est membre[2]. En 1995, il a reçu la médaille Alexandre-Koyré. En 1981, il est devenu membre de l'Académie royale des belles-lettres de Barcelone avec un discours intitulé Alfonso X y los orígenes de la Astrología hispánica[3]. En 1986, il est devenu membre correspondant de la Real Academia de la Historia.

Publications

Références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Julio Samsó » (voir la liste des auteurs).
  1. Bibliographie sur le site Dialnet et fiche data.bnf.fr.
  2. « Julio Samso », sur Universidad de Barcelona
  3. « Alfonso X y los orígenes de la Astrología hispánica », sur Real Academia de Buenas Letras de Barcelona

Liens externes

  • Portail de l’histoire des sciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.