Julien Van den Brande

Julien Van den Brande, né le à Soignies, est un coureur cycliste belge, membre de l'équipe Tarteletto-Isorex. Il est le demi-frère de Jérôme Baugnies, également cycliste.

Biographie

En 2014, Julien Van den Brande passe en catégorie espoirs au sein de l'équipe continentale Josan-To Win, où il est le plus jeune coureur de l'effectif[1]. Celle-ci disparaissant à la fin de l'année, il rejoint une autre formation continentale belge en 2015 : Veranclassic-Ekoï. En 2016, il termine notamment deuxième du Tour du Brabant flamand et cinquième du championnat de Belgique sur route espoirs.

En 2017, il intègre l'équipe EFC-L&R-Vulsteke[2], avec l’ambition de signer un premier contrat professionnel la saison suivante[3]. Opéré au genou en début d'année[4], il ne compte cependant de peu de jours de compétition. Toutefois, il parvient à s'imposer sur une épreuve régionale à Emelgem, au mois de juillet[5].

L'année 2018 est celle de la révélation pour le coureur wallon, à 23 ans. En moins d'un mois, il s'impose à six reprises entre mars et avril, notamment sur le Tour du Canton de l'Estuaire en France, où il gagne une étape et le classement général[6]. Au mois de mai, il engrange trois nouvelles victoires, sur deux nouvelles courses régionales mais surtout au Grand Prix José Dubois, une kermesse professionnelle, en devançant à Isières Dries De Bondt et son demi-frère Jérôme Baugnies[7],[8]. Toujours au printemps, il prend la troisième place du championnat de Belgique du contre-la-montre, dans la catégorie des élites sans contrat[9]. Durant l'été, il porte son nombre total de succès à 13, en remportant trois courses régionales belges, la Hill 60-Koers Zillebeke (interclub) ainsi qu'une étape des Trois Jours de Cherbourg (2e du classement général). Sur le circuit UCI, il obtient également de bons résultats : 4e de l' Internationale Wielertrofee Jong Maar Moedig et 9e du Circuit Het Nieuwsblad espoirs.

Pour la saison 2019, il signe un contrat professionnel avec l'équipe Tarteletto-Isorex[10].

Palmarès

Classements mondiaux

Année 2018
UCI Europe Tour1 133e[11]

Notes et références

  1. Maxime Segers, « Van den Brande : « Josan-To Win, la meilleure option » », sur directvelo.com,
  2. Maxime Segers, « Une recrue chez EFC-Etixx », sur directvelo.com,
  3. James Odvart, « Julien Van den Brande veut casser son image », sur directvelo.com,
  4. James Odvart, « Retour des leaders chez EFC-L&R-Vulsteke », sur directvelo.com,
  5. (nl) Kenny Desaever, « Julien Van Den Brande wint in Emelgem », sur efc-lr-vulsteke.com,
  6. (nl) « Julien Van Den Brande: “Rijden voor een profcontract” », sur nieuwsblad.be,
  7. « Un vainqueur surprise sur le GP José Dubois », sur notele.be,
  8. James Odvart, « Kermesse Pro - GP José Dubois : Classement », sur directvelo.com,
  9. (nl) Simon Dekaezemaker, « Halfbroer van bekende prof wil alsnog stek in profpeloton veroveren », sur wielerverhaal.com,
  10. James Odvart, « Julien Van den Brande en Continental », sur directvelo.com,
  11. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.