Julie Daraîche

Julie Daraîche est une chanteuse québécoise de musique country. Membre de la famille Daraîche, elle est parfois surnommée « la reine du Western »[1] ou « la reine du Country »[2]. Sa carrière s'étire sur cinq décennies[3].

Biographie

Julie Daraîche naît Julia Daraîche le à Saint-François-de-Pabos[2] d'un père ouvrier, pêcheur et chanteur, et d'une mère ménagère et joueuse d'harmonium[4]. Elle prend goût à la musique country dans sa jeunesse en captant les stations de radio AM du sud des États-Unis grâce à la propagation ionosphérique[4],[5].

Sa carrière débute en 1965 avec les frères Duguay à la guitare et au violon, alors qu'elle est barmaid dans un établissement tenu par des gaspésiens de Carleton-sur-Mer férus de country. C'est avec les frères Duguay qu'elle enregistre son premier album en 1967[2].

Dans les années 1970, elle tourne aux États-Unis avec Marcel Martel[2]. En 1979, au premier gala de l'ADISQ, elle remporte le prix d'album western de l'année avec son frère Paul[6],[2].

Daraîche lance en 2017 l'album 50 ans d'amour pour célébrer ses cinq décennies dans la chanson[2].

Références

  1. « La «reine du western» vient faire ses adieux à Lamèque (avec VIDÉO) », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  2. Philippe Renaud, « Julie Daraîche : Cinquante Ans d'amour et de Country », sur SOCAN, Paroles & Musique, (consulté le )
  3. « Tournée d’adieux de Julie Daraîche sur la Côte-Nord » [audio], sur Ici Radio-Canada Première, Bonjour la Côte, (consulté le )
  4. Franco Nuovo, « Les grands entretiens : Paul Daraîche » [audio], sur ICI Radio-Canada Première, (consulté le )
  5. Philippe Renaud, « Julie Daraîche : Cinquante Ans D’amour et de Country », sur Paroles & Musique, (consulté le )
  6. « Archives 1979 – », sur ADISQ (consulté le )
  • Portail de la musique country
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.