Julia (langage)

Julia est un langage de programmation de haut niveau, performant et dynamique pour le calcul scientifique, avec une syntaxe familière aux utilisateurs d'autres environnements de développement similaires (Matlab, R, Scilab, Python, etc.). Il fournit un compilateur sophistiqué, un système de types dynamiques avec polymorphisme paramétré, une exécution parallèle distribuée, des appels directs de fonctions C, Fortran et Python.

Julia

Date de première version
Auteur Jeff Bezanson, Stefan Karpinski, Viral B. Shah, Alan Edelman
Dernière version 1.6.2 ()[1]
Typage dynamique
Influencé par MATLAB, R, Ruby, Perl, Python
Système d'exploitation Multi-plateformes
Licence Licence MIT[2]
Site web julialang.org
Extension de fichier jl

La bibliothèque, essentiellement écrite dans le langage Julia lui-même, intègre également des bibliothèques en C et Fortran pour l'algèbre linéaire, la génération des nombres aléatoires, les FFT et le traitement de chaînes de caractères. Les programmes Julia sont organisés autour de la définition de fonctions, et de leur surcharge autour de différentes combinaisons de types d'arguments[3].

Julia Computing

L'intérêt de plus en plus marqué des entreprises pour Julia a conduit à la création, en , de l'entreprise Julia Computing[4], qui distribue JuliaPRO et JuliaFIN, des versions améliorées de Julia (respectivement pour la science des données et la finance), ainsi que des services payants de support et d'intégration à des technologies cloud[5].

Références

Liens externes

  • Portail de la programmation informatique
  • Portail des probabilités et de la statistique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.