Jules Guérin (médecin)

Jules Guérin, né le à Boussu et décédé le à Hyères, est un médecin belge.

Pour les articles homonymes, voir Jules Guérin (homonymie).

Biographie

Il étudia de 1821 à 1826 à l'Université d'État de Louvain.

Il prit la direction en 1828 de la Gazette de la santé qui devint plus tard la Gazette médicale de Paris. Il est l'un des premiers journalistes spécialisés dans une matière particulière.

En 1835 il fonda, avec Charles Pravaz le célèbre établissement orthopédique appelé l’Institut orthopédique de Paris[1] au château de la Muette, à Passy.

Il eut une grande influence sur le développement de la science orthopédique.

Le docteur Démétrius Zambaco le mentionne en 1882 comme un précieux conseil pour le traitement de l'onanisme juvénile[2] :

Pendant mon voyage à Londres, pour assister au Congrès médical international j'ai eu la chance de me rencontrer avec M. le Dr Jules Guérin. J'ai soumis à notre éminent confrère le cas désespérant de ces deux enfants et lui demandai son avis. M. le Dr J. Guérin m'a affirmé avoir guéri des jeunes filles affectées du vice de l'onanisme et lorsque tout traitement avait échoué, en brûlant le clitoris au fer rouge.

Notes et références

  1. Recueil des travaux de la Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, année 1835: « Les Dr Charles Pravaz et Jules Guérin viennent d’ouvrir, près du bois de Boulogne un établissement portant le titre d’Institut Orthopédique de Paris, qui est la continuation de l'établissement Gymnastique et Orthopédie qu’ils dirigeaient en commun à Paris au n° 32 de la rue de Belle Fonds. Cet institut est destiné au traitement des différentes difformités du système osseux, telles que déviation de l'épine, courbures des membres, pieds Bots, luxations congénitales, etc. L'étendue de ce nouvel établissement leur permet en outre de recevoir des jeunes malades des deux sexes, chez lesquels l'emploi de la Gymnastique est indiqué, comme les enfants rachitiques, … »
  2. Dr Zambaco Onanisme avec troubles nerveux..., L'Encéphale. Journal des maladies mentales et nerveuses, 1882, p.267.

Bibliographie

  1. Grégory Quin, « Brève biographie de Jules Guérin », Gesnerus, vol. 66, no 2, , p. 237–255 (lire en ligne, consulté le ).
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.