Jules Gagniet

Jacques Gagniet dit Jules Gagniet (Saint-Priest-la-Feuille, - Paris, ) est un artiste peintre, dessinateur et illustrateur français.

Biographie

Couverture de l'Alphabet des arts et métiers (1862).

Originaire de la Creuse, Jacques Jules Gagniet entre en mars 1836 aux Beaux-arts de Paris et reçoit l'enseignement de Caroline Naudet et Hippolyte Pauquet (1797-1871)[1].

Très tôt, il exerce essentiellement une carrière d'illustrateur à partir de la fin des années 1830 en venant en renfort du Recueil d'objets d'art et de curiosités en collaboration avec Théodore de Jolimont et Caroline Naudet (1837), puis du recueil Meubles et armes du Moyen-Âge conçu par Léon Auguste Asselineau (1840). Il travaille pour la série Physiologie et Le Magasin pittoresque, et de nombreux éditeurs (atlas, guides comme L'Algérie illustré (1844), fascicules encyclopédiques, livres et périodiques pour enfants comme le Le Caracara). L'un de ses fleurons reste l'Alphabet des arts et métiers illustré (Bernardin-Béchet, 1862).

Sa mort est annoncée à la date de fin avril 1864 par la Revue universelle des arts[2]

Notes et références

  1. Notice élève, base Cat'zArts - ENSBA.
  2. Revue universelle des arts, Paris, 1844, p. 216sur Archive.org.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.