Jules Borgnet

Charles Adolphe Jules Borgnet ( à Namur - à Namur) est un archiviste et un historien belge.

Biographie

Jules Borgnet fréquente l’Athénée de Namur, puis l’Université de Liège où il étudie le droit.

En 1843, il épouse Henriette Poswick (1817-1866), la belle-fille du poète et magistrat Weustenraad qui mourra du choléra dans la maison du couple, à Jambes, le .

Passionné d’histoire à l'égal d'Adolphe Borgnet, son frère aîné, Jules obtient de pouvoir classer d’anciennes et précieuses archives conservées dans les greniers du Palais de justice de sa ville natale.

En 1845, il figure au nombre de membres-fondateurs de la Société archéologique de Namur dont il devient le secrétaire pour ainsi dire perpétuel.

Trois ans plus tard, lors de la création du dépôt des archives de l’État à Namur, il abandonne son emploi à l’administration provinciale pour prendre la direction du nouveau service[1].

En 1851, il accepte en outre d’assumer le cours d’histoire et de géographie à l’Athénée local.

Comme historien, il multiplie les contributions savantes relatives à l’histoire de la ville et de la province de Namur (voir ci-dessous).

Depuis 1878, une des rues de Namur porte le nom de Jules Borgnet.

Principales publications

Notes

  1. Exposé de la situation de la Province de Namur, sous le rapport de son administration, présenté au conseil provincial dans sa session de juillet 1848, Namur, Typographie de J.-H.-J. Misson, 1848, 171 pp., spéc. p. 15 : « Par arrêté royal du 17 mars 1848, les archives provinciales ont été érigées en dépôt de l’État dans la province de Namur, et M. Jules Borgnet en a été nommé conservateur, au traitement de 1500 francs sur le trésor. » — Voir aussi Louis Prosper Gachard, « Rapport de M. l’archiviste général du royaume, sur les archives de l’État dans les provinces. VI. Archives de l’État à Namur. (Conservateur, M. Jules Borgnet.) », dans Le Moniteur belge. Journal officiel, année 1854. – Premier semestre. 1er janvier au 30 juin, Bruxelles, Imprimerie de Deltombe, 1854, 624 pp., spéc. p. 176-177. — Jean Bovesse, « Un centre de recherche historiques. Le dépôt des archives de l’État pour la province de Namur », dans les Annales de la Société archéologique de Namur, t. 49 (1958-1959)], p. 85-160, spéc. p. 92-106.

Bibliographie


  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.