Jules-Justin Claverie

Jules-Justin Claverie, né Pierre-Justinien Claverie à Marseille le , où il est mort le [1], est un peintre paysagiste français.

Pour les articles homonymes, voir Claverie.

Biographie

Louis Botinelly, Tombe de Jules-Justin Claverie, Marseille, cimetière Saint-Pierre.

Élève de Dominique Antoine Magaud, Jules-Justin Claverie expose au Salon des artistes français de 1897 à 1931. Il obtient plusieurs récompenses dont une médaille de 3e classe en 1912 et une médaille d'or en 1923 pour Un vieux manoir sur l'étang et Hameau en Provence[2]. Il participe à de nombreuses expositions régionales et devient professeur à l'École des beaux-arts de Marseille.

Il meurt à Marseille en 1932. Il est enterré au cimetière Saint-Pierre ; sa tombe est ornée d'un monument funéraire sculpté par Louis Botinelly représentant une jeune femme allongée tenant dans sa main droite une palette de peintre et dans sa main gauche une branche de laurier ; le buste du défunt est placé sur un piédestal.

Œuvres dans les collections publiques

Notes et références

  1. Relevé généalogique sur Filae.
  2. René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 300.
  3. « Vieux castel en Auvergne : effet du matin », notice no 00000077424, base Joconde, ministère français de la Culture.
  4. « Fin de journée à Vitrolles », notice no 000PE013684, base Joconde, ministère français de la Culture.

Annexes

Bibliographie

  • André Alauzen et Laurent Noet, Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille, Jeanne Laffitte, (1re éd. 1986), 473 p. (ISBN 978-2-86276-441-2), p. 126.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de Marseille
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.