Juanma del Olmo

Juan Manuel del Olmo Ibáñez, né le , est un homme politique espagnol membre de Podemos.

Juanma del Olmo

Juanma del Olmo, en 2016.
Fonctions
Député aux Cortes Generales

(3 ans, 2 mois et 1 jour)
Élection
Réélection
Circonscription Valladolid
Législature XIe et XIIe
Groupe politique Unidos Podemos
Biographie
Nom de naissance Juan Manuel del Olmo Ibáñez
Date de naissance
Lieu de naissance Soria (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique Podemos
Profession Informaticien

Il est élu député de la circonscription de Valladolid lors des élections générales de .

Biographie

Études et profession

Après avoir obtenu son diplôme en développement d'applications informatiques au CENEC en 2002 à Madrid, il commence à travailler dans le secteur privé puis comme autoentrepreneur et consultant dans les nouvelles technologies. Il participe à la création de différentes coopératives liées à l'économie sociale et au développement de logiciels libres.

Il fonde, en 2006, le journal numérique d'information Tercera Información[1]. En 2012, il est l'un des deux cofondateurs de la marque de vêtement 198, créée dans l'optique d'offrir un style particulier aux personnes revendiquant un changement politique et institutionnel en Espagne[2].

Activités politiques

Il s'inscrit à Podemos dans la première partie de l'année 2014 et devient membre de la commission nationale de l'élargissement et des groupements locaux. En , lors du premier congrès du parti, il est élu membre du conseil citoyen national  le parlement interne du parti  et désigné responsable des activités internes du secrétariat général, dirigé par Pablo Iglesias. En , il est inclus sur les listes de Podemos et parachuté comme tête de liste dans la circonscription de Valladolid en vue des élections générales de [3],[4],[5]. Élu au Congrès des députés après que sa liste a remporté l'un des cinq sièges en jeu, il est choisi comme porte-parole adjoint à la commission de l'Éducation et du Sport, membre suppléant de la députation permanente et membre de la commission de la Défense[6]. Il est promu porte-parole titulaire en . Réélu lors du scrutin anticipé de , il conserve ses attributions jusqu'en suivant. Il devient alors porte-parole adjoint et deuxième secrétaire de la commission bicamérale chargée de la Sécurité nationale, ainsi que membre la commission de l'Intérieur et titulaire de la députation permanente.

À l'occasion du deuxième congrès de Podemos, en , il est nommé secrétaire aux Communication et aux Technologies de l'information[7].

Notes et références

  1. (es) « Irene Montero y Juan Manuel del Olmo, candidatos al Consejo Ciudadano de Podemos: "Un proyecto de construcción de voluntad popular para el cambio político". », sur tercerainformacion.es, (consulté le ).
  2. (es) « 198, la marca del cambio que viste a curas, amas de casa, policías, skinheads y a Pablo Iglesias. », sur eleconomista.es, (consulté le ).
  3. (es) « Iglesias integra a Gómez Benítez y a Tania Sánchez en su lista. », sur elpais.com, (consulté le ).
  4. (es) « Del Olmo: «La Sanidad debe ser pública, gratuita y universal». », sur eldiadevalladolid.com, (consulté le ).
  5. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 977/2015, de 26 de octubre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  6. (es) « Irene Montero, portavoz de Educación y Deporte de Podemos. », sur marca.com, (consulté le ).
  7. (es) « Quién es quién en las guardias pretorianas de Iglesias y Errejón. », sur elespanol.com, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Fiche sur le site de transparence de Podemos.
  • Fiche sur le site du Congrès des députés : XIe, XIIe législatures.
  • Portail de la politique en Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.