Juanita Hamel

Juanita Hamel Early Fowle () est une artiste et une écrivaine américaine. Ses histoires et illustrations, qui n'étaient pas publiées sous contrat d'exclusivité, furent diffusées dans les journaux de tous les États-Unis dans les années 1910 et 1920.

Pour les articles homonymes, voir Hamel.

Jeunesse

Juanita Hamel naît à De Soto dans le Missouri. Elle est la fille de Frederick G. Hamel et Lucile McCormack Hamel (connue plus tard sous le nom de Lucile Hamel Craven). Elle étudie à l'école des beaux arts de Saint-Louis, école rattachée à l'université Washington de Saint-Louis[1].

Carrière

Aux alentours de 1916, Hamel commence à travailler comme illustratrice pour le St. Louis Times. Peu après, elle déménage à Chicago et rejoint l'équipe du Chicago Herald puis s'installe à New York en 1920. Ses illustrations, qui représentaient souvent de jolies jeunes femmes aux cheveux volumineux[2],[3],[4], sont vendues et diffusées, sur le plan national, en utilisant le réseau de journaux de Hearst (Hearst Newspaper Feature Syndicate)[5]. Hamel fait aussi des illustrations pour des magazines et pour des partitions[6],[7]. Certains disent que son style était influencé par la dessinatrice de bandes dessinées Nell Brinkley[8].

"L'autumn!" (L'automne!) (1920) par Juanita Hamel pour la St. Louis Republic

Nous possédons une citation de Juanita Hamel de 1921 dans laquelle elle résume sa carrière jusqu'à cette date :

J'ai travaillé pour la première fois pour le St. Louis Times. J'y remplissais toutes sortes de tâche, j'y ai couvert des procès et interviewé la femme de Woodrow Wilson. Puis j'ai rejoint le Chicago Herald pour lequel j'ai écrit des œuvres de fiction sous la forme de feuilletons ou de nouvelles. Encore une étape et me voilà à New York à dessiner pour les publications de Randolph Hearst[9].

Quelques œuvres de fiction écrites par Hamel : The Girls of the Second Floor Back (publié sous forme de feuilleton en 1916)[10] et The Straight Girl on the Crooked Path (publié en feuilleton en 1917)[11].

Vie privée

Juanita Hamel se maria deux fois. Elle se maria avec John Vinton « Tim » Early[8] qui était aussi illustrateur de presse, en 1921[12]. Elle devint veuve au moment de la mort de Early en 1925[13]. Elle épousa par la suite Alison Fowle, un aristocrate anglais, et vécut à Hamilton aux Bermudes, ce qui ne l'empêcha pas de retourner régulièrement aux États-Unis en voyage. Elle mourut en 1939 à l'âge de quarante-huit ans[14]. On trouve des illustrations de Hamel dans la collection Swann de la bibliothèque du Congrès[5].

Références

  1. « Stripper's Guide: Ink-Slinger Profiles by Alex Jay: Juanita Hamel » (consulté le )
  2. (en) « By Juanita Hamel », The Norwalk Hour, (lire en ligne)
  3. « Juanita Hamel, "When They All Come Home" (1919) », The Evening News, , p. 12 (lire en ligne, consulté le )
  4. « Juanita Hamel, "Outrivalled" (1925) », Lincoln Journal Star, , p. 7 (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Sara Duke, Biographical Sketches of Cartoonists & Illustrators in the Swann Collection of the Library of Congress, Lulu.com, , 342 p. (ISBN 978-1-304-85888-7, lire en ligne), p. 139
  6. (en) Dorothy Dale (ill. Juanita Hamel), « How to Be an Old Maid », Chicago Sunday Herald Fiction Magazine,
  7. « Juanita Hamel, "Famous Cupid Cartoons" (1921) », Journal and Courier, , p. 1 (lire en ligne, consulté le )
  8. « Clipped From The Pittsburgh Press », The Pittsburgh Press, , p. 17 (lire en ligne, consulté le )
  9. « Juanita Hamel (1921) », Iowa City Press-Citizen, , p. 6 (lire en ligne, consulté le )
  10. « Juanita Hamel, "The Girls of the Second Floor Back" (1916) », San Francisco Chronicle, , p. 22 (lire en ligne, consulté le )
  11. « Juanita Hamel, "The Straight Girl on the Crooked Path" (1917) », The Winnipeg Tribune, , p. 58 (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Fourth Estate : A Weekly Newspaper for Publishers, Advertisers, Advertising Agents and Allied Interests, Fourth Estate Publishing Company, (lire en ligne), p. 20
  13. (en) « Obituaries », Pittsburgh Daily Post, , p. 9
  14. « Mrs. Allison (Alison) Fowle (Juanita Hamel Fowle), Newspaper Artist, Dies », St. Louis Post-Dispatch, , p. 17 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la littérature américaine
  • Portail des arts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.