Juan de la Cierva y Codorníu

Juan de la Cierva y Codorníu, né à Murcie en Espagne le et mort le à Croydon, Angleterre, est un inventeur espagnol. Son père était le maire de Murcie Juan de la Cierva y Peñafiel, plus tard ministre de la Guerre (1917-1918, 1921-1922).

Pour les articles homonymes, voir De la Cierva.

Ne doit pas être confondu avec Juan de la Cierva y Peñafiel.

Biographie

En 1923 il invente l'autogire, ou « gyroplane », appareil similaire à l'hélicoptère mais dont la voilure tournante, qui assure la sustentation, est libre. Son premier vol a lieu à Getafe en Espagne le [1],[2] L'autogire doit tout de même disposer d'un moteur pour son rotor principal. Il enregistrera son premier "succès" avec le 4e appareil mis au point : le C4, qui vole le à l’aérodrome de Cuatro Vientos, parcourant 4 km en 3 minutes et 30 secondes, à 30 mètres d'altitude[3].

En 1936, la société de construction aéronautique Cierva Autogiro Company est créée pour développer ses études, avec le soutien financier de James George Weir (en), un industriel écossais et aviateur.

Il est mort avec Arvid Lindman et 13 autres personnes dans le crash au décollage (en) d'un Douglas DC-2 de la KLM, ce vol commercial avait pour destination Amsterdam.

Performances

  • Le  : Juan de la Cierva y Codorníu va traverser la Manche avec son autogire C.8L-II, allant de l’aérodrome de Croydon à l’aérodrome du Bourget, en deux heures et cinquante-cinq minutes de vol, dont 20 minutes de traversée de la mer, avec le directeur du journal L’illustration M. Baschet comme passager[4].

Photos

Références

  1. France-aviation Air France, « Le Musée Air France communiqque », France aviation n° 328, , p. 16 (lire en ligne)
  2. Pierre-Philippe Reiller, « à la recherche de l'aéronef », Grand Format, (lire en ligne)
  3. Le 31 janvier 1923 dans le ciel : Alejandro Gomez Spencer fait voler le C4
  4. Le 18 septembre 1928 dans le ciel : Juan de La Cierva traverse la Manche avec son C.8L-II

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.