Juan Demarchi

Giovanni De Marchi connu comme Juan Demarchi ou Juan De Marchi, né le à Turin et mort en 1943, est un cordonnier et un anarchiste italien.

Biographie

Giovanni De Marchi est surtout connu pour l'amitié avec le jeune Salvador Allende, qu'il rencontre à Valparaíso, où Allende, jeune étudiant du lycée « Eduardo de la Barra », vivait avec sa famille[1]. La liaison avec Demarchi eut une grande influence sur le jeune étudiant qui, à travers les conversations avec le vieil anarchiste, découvre l'importance des luttes sociales.

Sources

  • Pierre Vayssière, Le Chili d'Allende et de Pinochet dans la presse française: passions politiques, informations et désinformation, 1970-2005, L'Harmattan, 2005, page 131.
  • Régis Debray, Entretiens avec Allende sur la situation au Chili, Cahiers libres, n°202, François Maspéro, 1971, page 70.

Notes et références

  1. (es)Régis Debray. Allende habla con Debray en Punto Final, n°126, p. 29.
  • Portail de la politique en Italie
  • Portail de l’anarchisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.