Juan Antonio López-Cózar

Juan Antonio López-Cózar, né le à Loja, est un coureur cycliste espagnol, membre de l'équipe Burgos BH.

López-Cózar Jáimez est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est López-Cózar ; le second, maternel, souvent omis, est Jáimez.

Biographie

Juan Antonio López-Cózar fait ses débuts espoirs en 2013 au club Cajamar-Cosentino[1]. L'année suivante, il rejoint l'équipe de la Fondation Alberto Contador. Avec elle, il s'impose au classement final du Tour de Séville, après en avoir remporté deux de ses manches : la Clásica Santa Ana ainsi que le Tour de Carcabuey[2]. Il termine par ailleurs troisième du Mémorial Manuel Sanroma et quatrième du Mémorial Pascual Momparler, une épreuve comptant pour la Coupe d'Espagne.

En 2015, il intègre l'équipe Café Baqué-Conservas Campos[3]. Sur le calendrier amateur, il obtient une victoire : la Leintz Bailarari Itzulia[4], et de multiples places d'honneur, notamment au Pays basque. Le , il prend la sixième place du championnat d'Espagne espoirs.

En 2016, il se distingue de nouveau sur le calendrier basque en remportant la San Roman Saria[5] et la Dorletako Ama Saria[6]. Dans les courses par étapes, il cumule les places d'honneur : troisième du Tour du Portugal de l'Avenir (vainqueur du classement par points)[7], septième du Tour de Cantabrie, huitième du Tour de Navarre et onzième du Tour de Castellón. Au mois d'août, il est sélectionné en équipe d'Espagne pour participer au Tour de l'Avenir[8],[9].

En 2017, il rejoint l'équipe de la Fundación Euskadi[10], avec laquelle il s'illustre en réalisant sa meilleure saison chez les amateurs. Au niveau national, il remporte une étape et le classement général du Gran Premi Vila-real[11], une étape de montagne du Tour de Navarre[12] et le Gran Premio San Antonio[13]. Grâce à ses bonnes performances, il finit premier au classement final de la Fédération royale espagnole de cyclisme, dans la catégorie des amateurs[14]. De plus, il se classe troisième de la Coupe d'Espagne, grâce à ses multiples places d'honneur. Enfin, il conclut le Torneo Euskaldun à la troisième place, qui récompense le meilleur coureur des moins de 26 ans évoluant au Pays basque.

En 2018, la Fundación Euskadi obtient le statut d'équipe continentale. Juan Antonio López-Cózar y devient donc coureur professionnel.

Palmarès

Classements mondiaux

Année 2016
UCI Europe Tour1 084e[15]

Notes et références

  1. (es) « Cajamar-Cosentino se refuerza con una de las dos grandes promesas del ciclismo español, López-Cózar », sur diariodealmeria.es,
  2. (es) « Juan Antonio López-Cózar se adjudica la IX Challenge Vuelta a Sevilla », sur andaluciaciclismo.com,
  3. (es) « Cuatro nuevos fichajes y un “chupete” para el Café Baqué–Conservas Campos en 2015 », sur elpeloton.net,
  4. (es) « Torneo Euskaldun: López-Cozar gana en Aretxabaleta (Gipuzkoa) », sur ciclo21.com,
  5. (es) « 13ª Torneo Lehendakari: López-Cozar se lleva al sprint la San Roman Saria », sur ciclo21.com,
  6. (es) « 11ª Torneo Euskaldun: López-Cozar se lleva la de Gatzaga », sur ciclo21.com,
  7. (es) « Juan Antonio López-Cózar, tercero en la Volta a Portugal do Futuro y líder de la general por puntos », sur elcortodigital.es,
  8. (es) « El corredor del Baqué-Campos López-Cozar ha sido seleccionado para correr el Tour del Porvenir », sur durangon.com,
  9. (es) « Juan Antonio López-Cózar, en el Tour del Porvenir con la selección española », sur elcortodigital.es,
  10. (es) « López Cozar nuevo fichaje de la Fundación Euskadi », sur elpeloton.net,
  11. (es) « 2ª GP Vila-real: Gana López-Cozar pese a García », sur ciclo21.com,
  12. (es) « Vuelta a Navarra: López-Cozar (Euskadi) sorprende en Pamplona », sur zikloland.com,
  13. (es) « López-Cozar (Fundación Euskadi) gana en Villasana de Mena », sur zikloland.com,
  14. (es) « Juan A. López-Cozar domina el Ranking Elite de la RFEC », sur ciclismoaficionadoblog.wordpress.com
  15. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.