Jozef Delin
Jozef Delin, également connu sous le nom de Joseph Delin, (né à Anvers le et mort dans la même ville le ) est un peintre belge.
Biographie
Jozef (Joseph Pierre Lambert) Delin, né à Anvers le , est le fils aîné de Jacques Joseph Delin, instituteur et historien à Anvers, et d'Anne-Marie Van Boùwel[N 1].
Il étudie à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers, notamment sous l'égide de Gustave Wappers. Il s'est principalement fait un nom en tant que portraitiste. En 1869, fort de sa réputation, il est envoyé en mission à Rome afin d'y représenter le pape Pie IX.
Delin a été le co-fondateur du Cercle Artistique d'Anvers, une association d'artistes possédant sa propre salle où se déroulaient des réunions, des fêtes et des expositions (aujourd'hui le Théâtre Arenberg).
Il meurt, célibataire, le [N 2] au 3 rue des Arquebusiers et est inhumé cinq jours plus tard, après un service religieux à l'église Saint-Jacques d'Anvers[1].
Expositions
- Salon 1876, Anvers, Portrait de Léopold de Wael, bourgmestre d'Anvers.
Musées et autres collections
- Anvers, KMSK : Portrait du peintre Karel Verlat (1891) et autoportrait (1892)
- Anvers, Musée Plantin-Moretus : Portrait d' Edward Moretus
- Bruxelles, Musées royaux des Beaux-arts
- 's Hertogenbosch, Musée Noordbrabants
- Anvers, hôtel de ville : Portrait de Marie de Hohenzollern, comtesse de Flandre
- Anvers, église Saint-Charles-Borromée
- Gand, collection privée : Portrait de Madeleine Morel de Tangry (1872).
Honneurs
- Chevalier de l'ordre de Léopold (1874) ;
- Commandeur de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand (Vatican).
Bibliographie
- Collectif, Dictionnaire des peintres belges, vol. 1, Bruxelles, La Renaissance du Livre, , 1210 p. (ISBN 978-2-8041-2012-2).
Notes et références
Notes
- Son acte de naissance (n°1182), rédigé en français, précise que Joseph Pierre Lambert Delin est né section 3, maison n°1328, fils de Jacques Joseph Delin, instituteur âgé de 25 ans, natif de Bruxelles et d'Anne Marie Van Boùwel, âgée de 24 ans, native d'Anvers.
- Son acte de décès (n°5522), rédigé en néerlandais, précise que Josephus Petrus Lambertus Delin est mort à six heures de l'après-midi.
Références
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Jozef Delin » (voir la liste des auteurs).
- « Nécrologie », Le Patriote, no 331, , p. 5 (lire en ligne, consulté le ).
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Dictionnaire des peintres belges
- (en) Bénézit
- (en + nl) RKDartists
- (en) Union List of Artist Names
- Portail de la Belgique
- Portail de la peinture
- Portail du XIXe siècle