Joyce Tape

Joyce Tape est une auteure-compositrice-interprète et bassiste ivoirienne née le à Tiassalé.

Joyce Tape
Joyce Tape sur scène au festival No-Logo (2015)
Informations générales
Nom de naissance Joyce Tape
Naissance
Tiassalé ( Côte d'Ivoire)
Activité principale auteur-compositeur-interprète, bassiste
Genre musical Blues africain, Musique du monde
Instruments Basse
Labels Benkadi - Joie Production
Site officiel www.joycetape.com

Biographie

Joyce Tape est née à Tiassalé en Côte d’Ivoire le dans une famille de griot, cultivateurs et commerçants. Dès son plus jeune âge, elle est initiée au chant par sa mère. À 15 ans, elle entre au lycée intégré dans l’école des Beaux-Arts d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Parallèlement à sa scolarité, elle apprend la basse dans l’Orchestre national de la marine d’Abidjan et participe à des projets musicaux en Côte d’Ivoire. Aux Beaux-Arts, elle se spécialise dans la photographie. Diplôme en poche, elle arpente son pays pour rencontrer les paysans qui cultivent le cacao et les photographie pour témoigner de leurs difficultés. En 2001, elle se rend en Europe (France) pour exposer 50 photographies sur ce thème. Ce reportage est vendu a divers magazines français et ivoiriens. Après plusieurs reportages photographiques, en France, Joyce Tape décide de retourner à la musique.

En 2006, elle participe au titre L’Homme Songe de l’album Les Paradis disponibles d’Aldebert.

En 2008, Joyce Tape sort son premier album, Mogobé.

En 2012, l’artiste sort son deuxième album, Hélène. Cet album est un hommage à sa mère, décédée durant son adolescence.

Lors de la tournée de l’album Hélène, Joyce Tape rencontre en 2012, le bluesman malien Boubacar Traoré. Cette rencontre marque un tournant dans son travail. Les deux artistes décident de s’associer pour mettre en place un vaste projet culturel, le projet Dongri-Niman[1], porté par l’association Benkadi - Joie Production, dont l’objectif est de diffuser la musique blues et la culture africaine. Durant deux ans, Joyce Tape parcourt alors les routes de France, du Mali, de la Côte d’Ivoire pour parler de sa culture, de sa musique, de la diversité culturelle au public et en particulier aux enfants, à travers des concerts dans les lieux publics, des interventions dans les écoles et les centres de loisirs[2].

En 2015, sort le troisième album de Joyce Tape, Niman, la musique va plus loin que les mots, dans lequel intervient Boubacar Traoré[3]. La sortie de cet album se fait en Côte d’Ivoire, suivie d’une tournée dans ce pays et d’une tournée en France (Festival No-Logo dans le Jura[4], festival Les Hebdos de l’Eté en Lozère, festival Cognac Blues Passion en Charente, ...).

Joyce Tape et Boubacar Traoré à la Rodia le 16 avril 2013

Discographie détaillée

Autres enregistrements sur CD :

Récompense

  • 2015 : Diplôme d’honneur remis par le maire d’Adjamé à Abidjan (Côte d’Ivoire), Youssouf Sylla, pour le travail effectué dans sa commune : concerts dans les gares, les marchés, les écoles.

Notes et références

  1. Le projet Dongri-Niman« Projet Dongri-Niman »,
  2. Joyce Tapé en concert (2014)« Joyce Tapé en concert (2014) »,
  3. Le blues africain de Joyce Tapé et Boubacar Traoré à La Rodia« Le blues africain de Joyce Tapé et Boubacar Traoré à La Rodia »,
  4. Joyce Tape au festival No Logo« Joyce Tape au festival No Logo »,

Liens externes

  • Portail de la Franche-Comté
  • Portail de la musique
  • Portail de la Côte d’Ivoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.