Jours de la semaine en japonais

Comme la semaine européenne, la semaine japonaise est composée de sept jours. Sur les calendriers japonais, la semaine suit l'ordre des jours traditionnel, commençant le dimanche et se terminant le samedi (contrairement à l'usage courant dans différents pays occidentaux). Chaque jour tire son nom de l'un des sept astres mobiles du ciel connus dans l'Antiquité. Ces astres sont eux-mêmes associés à l'un des cinq éléments, dont le kanji sert à transcrire le nom du jour. La prononciation est donnée en rōmaji.

Français Rōmaji Hiragana Kanji Signification
DimancheNichiyōbiにちようび 日曜日 Le jour du Soleil
LundiGetsuyōbiげつようび 月曜日 Le jour de la Lune
MardiKayōbiかようび 火曜日 Le jour de Mars (ou du feu)
MercrediSuiyōbiすいようび 水曜日 Le jour de Mercure (ou de l'eau)
JeudiMokuyōbiもくようび 木曜日 Le jour de Jupiter (ou du bois)
VendrediKin'yōbiきんようび 金曜日 Le jour de Vénus (ou de l'or)
SamediDoyōbiどようび 土曜日 Le jour de Saturne (ou de la terre)

En chinois archaïque, ces mêmes combinaisons de caractères se prononçaient rìyàorì, yuèyàorì, huǒyàorì, shuǐyàorì, mùyàorì, jīnyàorì et tǔyàorì.

On peut noter que les langues européennes effectuent la même correspondance entre noms d'astres et jours de la semaine. Ainsi, tous les jours de la semaine en français correspondent aux mêmes astres que leurs homologues japonais, à l'exception du samedi et du dimanche modifiés par la christianisation en jour de shabbat et jour du Seigneur. En revanche, en anglais par exemple, on retrouve le Soleil pour le dimanche avec Sunday et Saturne pour le samedi avec Saturday.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.