Journée internationale de solidarité avec les membres du personnel détenus ou portés disparus

La journée internationale de solidarité avec les membres du personnel détenus ou portés disparus est une journée internationale mis en place par les Nations Unies afin de rendre hommage aux membres de son personnel victimes de détention arbitraire et ou portés disparus. Cette journée internationale se célèbre les 25 mars de chaque année et a été instaurée suite au Constat de la multiplication des attaques à l'encontre des personnes participant à des opérations des Nations unies et l’usage croissant de la force contre. Pour pallier ce problème, le Conseil de sécurité a adopté une première résolution sur cette question en 29 septembre 1993. Après moultes tractations au sein de l'organisation, le 9 décembre 1994, l'Assemblée générale des Nations Unies adopte La Convention sur la sécurité du personnel des Nations unies et du personnel associé[1],[2],[3],[4],[5].

Journée internationale de solidarité avec les membres du personnel détenus ou portés disparus

Observé par Organismes internationaux, gouvernements,
Type Journée internationale
Signification défense des droits de l'homme
Date
Lié à ONU

Si cette journée se commémore le 25 mars de chaque année, c'est parce que c'est le jour de la date anniversaire de l'enlèvement du journaliste Alec Collett qui, dans cette période, travaillait à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) lorsqu'il fut victime de rapt en 1985 par des hommes armés. Ce n'est qu'en 2009 que son corps sera retrouvé dans la vallée de la Bekaa, au Liban[6],[7],[8],[9],[10],[11].

Notes et références

  1. (en) « Journée internationale de solidarité avec les membres du personnel détenus ou portés disparus : le Secrétaire général appelle à protéger le personnel de l’ONU - World », sur ReliefWeb (consulté le )
  2. (en) « Journée de solidarité avec les membres du personnel de l’ONU détenus ou portés disparus: 189 personnes détenues ou arrêtées en 2011 - World », sur ReliefWeb (consulté le )
  3. « Antonio Gutteres appelle les pays à protéger le personnel de l'ONU dans son travail vital_French.news.cn », sur french.xinhuanet.com (consulté le )
  4. « Message du Secrétaire général à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec les membres du personnel détenus ou portés disparus », sur Le PNUD au Gabon (consulté le )
  5. Adama Koné, « Message du Secrétaire général de l’ONU à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec les membres du personnel détenus ou portés disparus, 25 mars 2018 | CINU Ouagadougou » (consulté le )
  6. United Nations, « Journée internationale de solidarité avec les membres du personnel détenus ou portés disparus | Nations Unies », sur United Nations (consulté le )
  7. United Nations, « Journée internationale de solidarité avec les membres du personnel détenus ou portés disparus - Message | Nations Unies », sur United Nations (consulté le )
  8. « UN - United Nations (via Public) / Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 25 mars 2021 », sur www.publicnow.com (consulté le )
  9. « Antonio Gutteres appelle les pays à protéger le personnel de l'ONU dans son travail vital », sur french.china.org.cn (consulté le )
  10. « Brèves : lettre d’information numéro 12 », sur ONU France, (consulté le )
  11. « Journée internationale de solidarité avec les membres du personnel détenus ou portés disparus », sur ZAKWELI, (consulté le )
  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail de la société
  • Portail du droit
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.