Journée internationale de la fille

La Journée internationale de la fille (en anglais : « International Day of the Girl Child ») est célébrée chaque année le depuis 2012. La consécration de cette journée est due au fait que les petites filles et les adolescentes font face à des difficultés particulières, liées notamment à leur condition d'enfant et de personne de type féminin. Dans le monde, les filles font face à des difficultés et des obstacles spécifiques et leurs droits humains, et en particulier ceux liés au droits de l'enfant et au droit des femmes ne sont pas toujours respectés. L'Organisation des Nations unies a mis en place cette journée afin de mieux faire reconnaître les droits des filles et la situation de celles-ci dans le monde.

Journée internationale des droits des filles
Nom officiel Journée internationale des droits des filles
Autre(s) nom(s) Journée internationale des droits des filles
Type Journée internationale
Date 11 octobre
Lié à Droits de l'homme, Droits de l'enfant, Droits de la femme, Féminisme

Chaque année à cette date, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) lance une nouvelle campagne « pour donner à des filles la possibilité de faire entendre leur voix et de se mobiliser pour leurs droits »[1].

Cette journée est différentes de la journée internationale des femmes célébrée chaque année le .

Historique

La journée internationale (des droits) de la fille fut initialement une initiative de Plan International, une organisation non gouvernementale (ONG) qui opère dans le monde entier[2]. Plan International mène depuis plus de 80 ans plus de 500 projets pour la protection des droits des filles dans 52 pays d’Asie, Afrique, et d'Amérique latine. L’ONG a mené un travail de plaidoyer pour la cause de cette catégorie vulnérable depuis plusieurs années[3],[2].

Internationalisation

En 1995, avait eu lieu la Quatrième conférence mondiale sur les femmes, à Pékin ; à la suite de négociations internationales, elle avait notamment abouti à la Déclaration et au Programme d'action de Pékin, considéré comme le plus important en matière de favorisation de l'avancement du droit des femmes et des filles[4].

En décembre 2011, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution fixant le comme la première Journée internationale (des droits) de la fille[5],[1] ; cette journée est notamment promulguée en vue de faire reconnaître les droits des filles ainsi que les obstacles spécifiques auxquels elles peuvent être confrontées dans le monde[1].

La résolution stipule que la Journée (des droits) de la fille reconnaît que l'autonomisation des filles, l'investissement dans leur éducation, qui sont essentiels pour la croissance économique, l'éradication de la pauvreté, ainsi que la participation significative des filles dans les décisions qui les concernent, sont les clés pour briser le cycle de la discrimination et de la violence, pour promouvoir et protéger leur capacité à jouir pleinement de leurs droits. La Journée (des droits) de la fille reconnaît également le soutien et la collaboration de leurs parents, de leurs tuteurs légaux, de leurs familles, des prestataires de soins, ainsi que des garçons, des hommes et de la communauté au sens large. 

Tous les États membres des Nations unies, les organismes qui y sont rattachés, les organisations internationales, la société civile, ont alors été invités à célébrer la Journée internationale de la fille et à sensibiliser l’opinion à la situation des filles partout dans le monde. 

Objectifs

Cette manifestation a pour but de soutenir l'amélioration des perspectives d'avenir laissées aux jeunes filles et de sensibiliser l'opinion aux inégalités dont elles souffrent à travers le monde en raison de leur sexe. Ces inégalités concernent notamment l'accès à l'éducation, la nutrition, les droits juridiques, les soins médicaux, la protection contre la discrimination, la violence et le mariage forcé.

Thèmes des Journées

Choix des thèmes

Au niveau de l’Organisation des Nations unies, un thème est choisi chaque année.

Journée 2012 : « Ma vie, mes droits, mettre fin aux mariages d’enfants »

Le thème de la journée internationale de la fille 2012 est « Ma vie, mes droits, mettre fin aux mariages d’enfants »[6]. Cette année-là, l'ONU précise ce choix est dû au fait que « le mariage d'enfants qui constitue une violation des droits humains fondamentaux et perturbe tous les aspects de la vie d'une fille »[6] et que ce phénomène a une grandeur ampleur car dans le monde en 2011-2012, en ce qui concerne les femmes âgées entre 20 et 24 ans, plus d'une sur trois a été mariée avant ses 18 ans, un tiers de celles-ci ayant même été mariée avant leurs 15 ans [6]. De plus, le fait qu'il n'y ait plus de mariages d'enfants dans le monde réduira les risques d'exposition à la violence, la maternité précoce, l'infection par le VIH et la mortalité ou l'invalidité liées à la maternité et l'accouchement[6].

Journée 2016 : « Progrès pour les filles = Progrès pour les objectifs : Un mouvement mondial en faveur des données sur les filles »

Le thème de la journée internationale de la fille 2016 est « Progrès pour les filles = Progrès pour les objectifs : Un mouvement mondial en faveur des données sur les filles »[7]. Elle a lieu l'année suivant le lancement du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et y fait référence, notamment en ce qui concerne les Objectifs de développement durable[7]. Lors de cette journée, l'ONU souhaite mettre en avant le besoin qu'il y a d'« améliorer les données disponibles sur les conditions de vie des filles et sur les problèmes qui freinent leur développement personnel »[7], tout en soulignant à nouveau que le mariage forcé des enfants est un facteur important dans la limitation des progrès des droits des filles et dans leur situation tout au long de leur vie (moins d'accès à l'éducation, plus de risques de subir des violences physiques et sexuelles, plus de risques liés à des grossesses précoces)[7].

Journée 2017 : « Autonomisons les adolescentes : Avant, pendant et après les crises »

Le thème de la journée internationale de la fille 2017 est « Autonomisons les adolescentes : Avant, pendant et après les crises »[8]. Des millions des filles vivant actuellement dans des situations de crise, ce thème cherche à attirer l’attention de la communauté internationale afin de répondre aux défis que rencontrent les filles avant, pendant et après une crise. En 2016-2017, selon ONU Femmes, dans le monde, « toutes les 10 minutes une adolescente meurt, victime de violence. En cas de crise humanitaire, la violence sexiste s’aggrave souvent, soumettant les filles à la violence sexuelle et physique, au mariage précoce, à l’exploitation et à la traite. Les adolescentes vivant dans les zones de conflits sont 90 pour cent plus susceptibles de ne pas être scolarisées, comparé aux adolescentes des pays en paix. Cette situation compromet leurs perspectives d’avenir en matière d’emploi et d’indépendance financière à l’âge adulte »[8].

« Fille d'aujourd'hui, femme de demain » est le slogan choisi par l'ONG Plan International pour la célébration de cette journée.

Chaque année, une ville est désignée pour être la capitale mondiale pour les droits des filles[2]. En 2017, Paris a été élue[2]. Un débat est organisé par l'ONG Plan International dans le IVe arrondissement de Paris. Des jeunes militantes du Mali, de Guinée, du Sénégal et d’Indonésie pourront débattre avec des femmes militantes du monde entier des enjeux et des facteurs d’émancipation des filles et des jeunes femmes des Pays en développement.

Journée 2018 : « Avec elle : encourager l’instruction et la qualification professionnelle des filles »

Le thème de la journée internationale de la fille 2018 est : « Avec elle : encourager l’instruction et la qualification professionnelle des filles »[9].

Journée 2020 : « Ma voix, l'égalité pour notre avenir »

L'UNICEF a choisi pour cette année 2020 le thème « Ma voix, l'égalité pour notre avenir »[4].

Selon l'ONU et l'UNICEF, la journée internationale de la fille 2020 se centre particulièrement sur les demandes de filles : « mener une vie débarrassée de la violence fondée sur le genre, des pratiques néfastes et du VIH et du sida ; apprendre de nouvelles compétences pour aborder l’avenir qu’elles choisissent ; prendre la tête d’une génération d’activistes qui accélèrent le changement social »[1],[4].

Les récits de filles et adolescentes ainsi que d'organisations dirigées par celles-ci sont particulièrement mis en avant lors de la campagne annuelle de l'UNICEF cette année-là[4].

Annexes

Articles connexes

Notes et références

  1. Organisation des Nations Unies (ONU), « Journée internationale de la fille | Nations Unies », sur Organisation des Nations Unies (ONU), (consulté le )
  2. Jennifer Durand, « Journée internationale des filles : date et plan d'actions en faveur des adolescentes », sur www.journaldesfemmes.fr, mise à jour du 9 décembre 2020 (consulté le )
  3. « #filleaujourdhui, femme demain », sur plan-international.fr, (consulté le ).
  4. UNICEF, « Journée internationale de la fille 2020 », sur www.unicef.org (consulté le )
  5. « Journée internationale de la fille, 11 octobre », sur www.un.org (consulté le )
  6. ONU Femmes, « Gros plan: Journée internationale de la fille — Ma vie, mes droits, mettre fin aux mariages d’enfants », sur ONU Femmes, 2011 ou 2012 (consulté le )
  7. ONU Femmes, « La Journée internationale de la fille 2016 », sur ONU Femmes (consulté le )
  8. ONU Femmes, « 2017 », sur ONU Femmes (consulté le )
  9. ONU Femmes, « La Journée internationale de la fille 2018 », sur ONU Femmes (consulté le )

Liens externes

  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de l’Organisation des Nations unies
  • Portail des droits de l’homme
  • Portail de l'enfance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.