Josu Etxeberria

Josu Etxeberria Azpiricueta, né le à Iturmendi, est un coureur cycliste espagnol, membre de l'équipe Caja Rural-Seguros RGA.

Etxeberria Azpiricueta est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Etxeberria ; le second, maternel, souvent omis, est Azpiricueta.

Biographie

Débuts

Né le à Iturmendi, Josu Etxeberria est le fils de Jesús Etxeberria, ancien cycliste amateur, et de Gloria Azpiricueta, ancienne athlète vainqueur de la Behobia-San Sebastián (es). Inspiré par son milieu familial, il commence le cyclisme à l'âge de cinq ans[1].

Il court au Club Ciclista Burunda jusque dans les rangs cadets, avant de rejoindre l'équipe Irabia Intersport[2]. Son idole est Alberto Contador[3]. Dans les catégories de jeunes, il s'illustre en étant l'un des meilleurs cyclistes basques.

En 2018, pour sa seconde année juniors, il obtient divers victoires au Pays basque, dont deux étapes et le classement général du Tour de Pampelune[4]. La même année, il connaît ses premières sélections en équipe d'Espagne, notamment pour les championnats d'Europe, où il se classe 29e, et les championnats du monde, où il abandonne.

Il rejoint l'équipe amateur de Caja Rural-Seguros RGA en 2019. Pour son passage chez les espoirs (moins de 23 ans), il remporte une étape du Tour de Palencia et termine deuxième du Tour de Cantabrie, tout en obtenant diverses places d'honneur sur le calendrier basque. En 2020, il s'impose sur le Tour de Zamora, tout en ayant remporté une étape, le classement par points et le classement des jeunes[5]. Au mois d'octobre, il signe son premier contrat professionnel avec l'équipe Caja Rural-Seguros RGA, après y avoir été stagiaire[6].

Carrière professionnelle

Josu Etxeberria commence sa carrière professionnelle en janvier 2021 lors du Grand Prix La Marseillaise. En avril, on le retrouve notamment échappé lors de la deuxième étape du Tour de Turquie. Il est également échappé en juin lors de la deuxième étape du Tour de Slovénie.

Palmarès

Notes et références

  1. (es) Joseba Iturria, « Etxeberria, un debutante que no se baja del Top’10 », sur naiz.eus,
  2. (es) Luis Guinea, « Josu Etxeberria: “Tengo nivel para ser profesional” », sur diariodenavarra.es,
  3. (es) Eriz Fraile, « Entrevista a Josu Etxeberria: «Con el paso de los días, me doy cuenta de lo que he conseguido» », sur sprint-final.info,
  4. (es) « Josu Etxeberria se lleva la 32ª Vuelta a Pamplona », sur noticiasdenavarra.com,
  5. (es) « El navarro Josu Etxeberria (Caja Rural) se lleva la Vuelta a Zamora », sur diariodenavarra.es,
  6. (es) « Etxeberria debutará como profesional en Caja Rural », sur navarratelevision.es,

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.