Josephine Lovett

Josephine Lovett (née le à San Francisco, morte le à Rancho Santa Fe, Californie) est une scénariste et actrice américaine, active dans le cinéma entre 1916 et 1935.

Pour les articles homonymes, voir Lovett.

Ses scénarios mettaient souvent en scène des femmes économiquement et sexuellement indépendantes.

Elle a été nommée pour l'Oscar du meilleur scénario adapté en 1930 pour Les Nouvelles Vierges (Our Dancing Daughters).

Biographie

Née en Californie, elle commence sa carrière à New York en tant qu'actrice de théâtre au Fourteenth Street Theatre entre 1899 et 1906, et fait une apparition dans un court-métrage en 1916 pour la Vitagraph Company. Son mari John S. Robertson a aussi brièvement été acteur dans ce théâtre en 1903. Ils travaillent par la suite ensemble pour Vitagraph, qui a été racheté par Warner Brothers en 1925. Dix-huit des trente-trois films sur lesquels elle est créditée (scénario, adaptation ou en tant qu'actrice) ont été réalisés par son mari, le réalisateur d'origine canadienne John S. Robertson[1]. Ils collaborent une dernière fois en 1935 pour Captain Hurricane, un film produit par RKO Pictures, avant de se retirer à Rancho Santa Fe en Californie.

John S. Robertson et Josephine Lovett en 1924.

Filmographie

Actrice

  • 1916 : The Ninety and Nine

Scénariste

Distinctions

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.