Joseph de Gasté
Biographie
Élève de l'école Polytechnique, ingénieur de la marine, il est en poste à Brest, puis à Cherbourg et Toulon. Conseiller général du canton de Cherbourg sous la deuxième République. Opposant au second Empire, il est candidat d'opposition dès 1852 à Brest. Ayant réussi à se faire élire conseiller général à Brest, il est muté d'office à Rochefort, pour l'empêcher d'exercer son mandat. À peine arrivé, il se fait élire conseiller municipal. Il se met alors en disponibilité et cherche à se faire inscrire avocat au barreau de Paris. Il y arrive au terme d'un procès contre l'ordre des avocats. En 1864, il est réélu conseiller général de la Manche, et est mis à la retraite de son poste d'ingénieur de la marine en .
Il est député du Finistère de 1876 à 1881, puis de 1889 à 1893, siégeant au centre-gauche. Il fut l'un des 363 qui refusèrent la confiance au gouvernement de Broglie le . Il était connu à la Chambre comme un député "pittoresque" et excentrique, qui provoquait de fréquents incidents de séance. Il a déposé une proposition de loi interdisant le cumul des mandats, une autre proposant le vote des femmes et dénonçait vigoureusement le système permettant de faire voter les députés absents.
Sources
- Ressource relative à la vie publique :
- « Joseph de Gasté », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
Article connexe
- Portail de la politique française
- Portail de la Manche
- Portail du Finistère