Joseph Timchenko
Joseph Andreevich Timchenko (1852-1924) est un inventeur et mécanicien russe qui a inventé un type d'appareil photo argentique.
Pour les articles homonymes, voir Timochenko.
Biographie
Joseph Timchenko est né dans le village d'Okop, province de Kharkiv dans l'Empire russe, dans la famille d'un serf. Il était étudiant dans les ateliers de mécanique d'Alexander Edelberg - un marchand de la 3ème guilde, opticien et mécanicien, fournisseur de l'Université impériale de Kharkov.
En 1874, il se rend avec des amis à Odessa. Fascinés par les idées de Nikolaï Mikloukho-Maklaï, ils veulent partir en voyage en Océanie. Cependant, les amis sont rapidement revenus à Kharkiv, tandis que Timchenko est resté à Odessa, où il est entré pour travailler dans la Société russe de la navigation et du commerce.
À partir de 1880, il travailla comme mécanicien à la faculté de physique et de mathématiques de l'université de Novorossiysk à Odessa. Avec un prêt de 15 000 roubles, il a construit un nouvel atelier dans la rue Preobrazhenskaya.
Il est mort à Odessa.
Inventions
Joseph Timchenko possède plusieurs brevets.
- En 1875 il met au point un appareil de contrôle des manomètres des chaudières à vapeur.
- La même année, il fabriqua une montre électrique, qui fut d'abord présentée au gouverneur, puis envoyée à Saint-Pétersbourg en cadeau à l'empereur. La montre a été perdue sur la route.
- Il a conçu un dispositif mécanique logiciel pour suivre le mouvement des corps célestes en orbite, qui a été utilisé à l'Observatoire d'Odessa.
- Développement d'instruments microchirurgicaux pour les opérations oculaires.
- Les inventions de Timchenko comprennent des instruments météorologiques tels que le pluviographe, l'anémorumbographe et le baromètre à mercure d' écriture.
- En 1893 Timchenko, en collaboration avec un professeur de l'Université de Moscou, le physicien N. A. Lyubimov, a développé un "escargot" - un mécanisme de saut qui permettait de changer de cadre par intermittence dans un stroboscope. Le même mécanisme a été utilisé dans le kinétoscope, conçu conjointement avec MF Freidenberg[1]. Le kinétoscope, utilisant une plaque photographique à disque, a été présenté pour la première fois en janvier 1894 au neuvième Congrès des naturalistes et médecins russes. Les films présentés - "Le cavalier cabré" et "Le lanceur de lance" - ont été tournés à l'hippodrome d'Odessa.
- Timchenko a également participé au développement du central téléphonique automatique de Freudenberg.
Il a participé à des expositions panrusses et internationales à Paris, Petrograd, Odessa et Nizhny Novgorod, où il a reçu cinq médailles d'or et trois d'argent.
Reconnaissance et récompenses
- 1882 : Médaille d'argent à la XVe exposition industrielle et artistique panrusse à Moscou;
- 1884 : Médaille d'or à l'Exposition agricole et industrielle d'Odessa;
- 1886 : Médaille d'or à l'Exposition bessarabienne de l'agriculture et de l'Industrie de Chisinau;
- 1889 : Médaille d'argent à l'Exposition universelle de Paris ;
- 1896 : Médaille d'or à la XVIe exposition industrielle et artistique panrusse de Nijni Novgorod;
- 1900 : Commandeur de l'Ordre de Saint-Stanislas, 3e degré;
- 1900 : Médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris ;
- 1902 : Médaille d'or et 1er prix à l'Exposition internationale de la pêche à Saint-Pétersbourg;
- 1910 : Médaille d'argent à l'exposition Art et Industrie d'Odessa.
Commémoration
- À la demande de l'Union nationale des cinéastes d'Ukraine, sur ordre du maire d'Odessa, il a été décidé de perpétuer la mémoire de l'inventeur à Odessa. À cette fin, une plaque commémorative a été installée sur la façade de la maison numéro 24 de la rue Preobrazhenskaya, et il est également prévu d'ériger un monument à Timchenko et à sa famille au deuxième cimetière chrétien.
- À Kharkiv, le 12 mai 2012, une plaque commémorative a été installée sur la façade de la maison n ° 10/12 sur Moskovsky Prospekt, où se trouvait auparavant un atelier mécanique dans lequel Timchenko travaillait.
- Le 26 avril 2016, l'ancienne rue Kolkhoznaya à Odessa a été renommée rue Timchenko[2].
Références
- (ru) Александр Рапопорт, « Всем известно, что кино в Одессе было рождено » [archive du ], Биография, Народный биографический справочник (consulté le )
- « Парк Ленинского комсомола в Одессе получил имя Савицкого, а Пионерская стала Академической | Новости Одессы », dumskaya.net (consulté le )
Bibliographie
- Mishakov O. O., Levi I. Z. Vidatny vitchiznyany mécanicien-vigneron Y. A. Timchenko, «Visnik Acad. Sciences URSR "N ° 8, 1952.
- Sokolov I.V. La contribution de la science et de la technologie russes à l'invention du cinéma, dans le livre: Actes sur l'histoire de la technologie, vol. 4, M., 1954.
- A Odessa, la mémoire d'Iosif Timchenko, l'inventeur de l'appareil de prise de vue et d'affichage d'images, sera immortalisée
Liens externes
- Portail de la photographie